Monsieur Mohamed Ag Albachar Chef de Cabinet Représentant le Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine a pris part à la cérémonie d’ouverture du festival de la diaspora Malienne de Montreuil ‘’FestiMali’’ 18 Septembre 2021.

 

Étaient également présents à la dite cérémonie le Ministre Conseiller Abdallah Ag Hama Chargé d’affaires à l’ambassade du Mali en France, du Coordinateur de la Cellule Technique du Codéveloppement Docteur Alou Barry, du Consul général du Mali à Paris, du Maire de Montreuil Monsieur Patrice Bessac Et de son adjointe Madame Djeneba Kéïta.

Différentes allocutions ont émaillées la cérémonie d’ouverture parmi lesquelles celles du Maire et de son adjointe qui ont souhaité la bienvenue aux différents participants et se sont réjouis de l’organisation de ce festival de la diaspora Malienne à Montreuil ville abritant une grande communauté de la diaspora Malienne.

Le Chargé d’Affaires prenant la parole a salué l’initiative de l’organisation de ce festival.
Il a remercié les autorités françaises et les partenaires ayant faciliter son organisation.

Il a enfin félicité les organisateurs et les a invité à pérenniser le festival pour une plus grande visibilité de la culture Malienne en France.

Le Chef de Cabinet du Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine a dans son allocution transmis aux participants les salutations et toute la reconnaissance du Ministre Alhamdou Ag Ilyène et de son Homologue de la culture empêchés.

Il a rappelé que la commune de Montreuil est le symbole de la présence des maliens à travers le monde et notamment en Europe. Il s’est que ce soit à Montreuil que ce genre d’initiatives qui rehaussent l’image du grand Mali à l’extérieur voit le jour.

Le chef de cabinet a également rappelé que Les diasporas constituent incontestablement le véritable vecteur de l’épanouissement culturel du monde.

Il a informé l’auditoire que le département ambitionne d’accompagner de façon efficace les entrepreneurs de la diaspora. Pour ce faire, d’importantes initiatives ont été engagées telles :

– l’étude de l’état des lieux des dispositifs et mécanismes existants pour l’incitation de la diaspora malienne aux investissements productifs » ;
– l’élaboration d’un Guide pourtant sur les filières porteuses au Mali en faveur de la diaspora ;
– l’étude de faisabilité pour la mise en place de mécanisme adapté aux besoins de la diaspora pour l’investissement productif ;
– la mise en place par la Cellule Technique du Codéveloppement d’un dispositif d’accompagnement de 100 entrepreneurs de la diaspora à travers le programme Construire le Mali.

Il a saisi l’occasion pour porter à la connaissance de la diaspora le lancement de l’appel à projets Numéro 4 du projet « Appui aux investissements de la diaspora malienne dans les régions d’origine » de la cellule technique du Codéveloppement.

Il a également informé les participants que pour assoir les bases d’institutions fortes, d’une paix durable et un pays stable, les plus hautes autorités de la Transition ont mis en avant le choix de la refondation.

Les Maliens établis à l’extérieur ont un rôle fondamental à jouer dans la refondation de l’Etat. Les débats relatifs à la refondation de l’Etat se tiendront partout où se trouvent les Maliens.

Enfin il a conclu en remerciant encore les organisateurs, les partenaires et tous les participants à cet important évènement, grand rendez-vous de la culture malienne et de la promotion de l’entreprenariat de notre vaillante diaspora.

La journée de festivités s’est poursuivie par la remise de distinction aux meilleurs étudiants Maliens en France, cérémonie organisée par l’Ambassade du Mali en France.

Des débats sur la promotion de l’entreprenariat au Mali, des stands d’exposition de la culture Malienne Et des prestations d’artistes Maliens étaient également au programme des festivités.

Source : Ccom/MMEEIA

MaliwebCultureDiaspora & Immigration
Monsieur Mohamed Ag Albachar Chef de Cabinet Représentant le Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine a pris part à la cérémonie d’ouverture du festival de la diaspora Malienne de Montreuil ‘’FestiMali’’ 18 Septembre 2021.   Étaient également présents à la dite cérémonie le Ministre Conseiller Abdallah Ag...