Le monument Thiaroye de Bamako qui était dans un état de dégradation avancée et qui était devenu le nid de certains bandits a été rénové par la fédération des Mariannes du Mali à hauteur de 5 millions de FCFA avec le soutien des amis Burkinabé. Le site a été inauguré le Mercredi 15 Septembre 2021 devant un parterre d’invités.

Le porte-parole de la fédération des Mariannes du Mali Harouna Barry a dans ses propos liminaires fait savoir que le monument était devenu le nid des bandits qui pullulent autour du grand marché de Bamako et était dans un état de dégradation avancée qui n’honorait par la dépouille des soldats à la mémoire de qui le monument  a été érigé. Selon Barry, le monument Thiaroye ne méritait pas un tel sort d’où la mobilisation de la fédération des Mariannes pour le sauver et a fait savoir qu’ils ont bénéficié du soutien financier des amis Burkinabé pour les aider à arriver à ce résultats aujourd’hui. « Avec cette rénovation, les bandits qui avaient élus domicile sous le monument ont été chassés et les soldats africains  en honneur de qui il a été érigé dormiront tranquillement dans leur tombe », a-t-il exposé. Le représentant du ministre de la défense et des anciens combattant le Directeur général de la gendarmerie nationale du Mali a félicité l’initiative de la fédération des Mariannes du Mali et leurs partenaires pour la réhabilitation du moment. Le dépôt de gerbe de fleur en la mémoire de tous les soldats a mis fin aux activités.

Moussa Samba Diallo

Source: Le républicain

 

MaliwebCulture
Le monument Thiaroye de Bamako qui était dans un état de dégradation avancée et qui était devenu le nid de certains bandits a été rénové par la fédération des Mariannes du Mali à hauteur de 5 millions de FCFA avec le soutien des amis Burkinabé. Le site a été...