Le Super Biton de Ségou, l’un des plus grands orchestres du Mali des années 70 et 80, sera de retour sur scène pour un grand concert prévu ce vendredi 17 septembre 2021 à l’Institut Français du Mali (IFM). L’annonce a été faite le mardi 14 septembre 2021, lors d’un déjeuner avec la presse, par le Directeur de l’Institut, Patrick Giraudo, en présence de l’un des deux membres du groupe musical de la Cité des balanzans encore en vie, le chef d’orchestre et brillant guitariste Mama Cissoko.

 

Pour M. Giraudo, il s’agit de faire revivre « le mythique Super Biton », que tout le monde connait mais que peu ont réellement entendu en live. « Leur grande heure de gloire dans les années 70 a prouvé que dans la population malienne, relativement jeune, beaucoup de personnes n’étaient pas nées et ne les ont pas vu jouer sur scène. C’est donc une chance pour elles de se rattraper », a expliqué le Directeur de l’IFM. Dans la mouvance du concert, le label malien Mieruba, en collaboration avec le label français Deviation records, ont réédité l’album afro-jazz-folk du Super Biton, qui sera en diffusion française et mondiale le 24 octobre prochain et en avant-première à Bamako dès ce vendredi 17 septembre.

Pour rappel, le dernier concert live de Super Biton de Ségou remonte à 2011, déjà à l’IFM. « C’est donc la renaissance du Phénix qui est annoncée pour ce vendredi », augure Patrick Giraudo.

Aly Asmane Ascofaré

Source : Journal du Mali

MaliwebCulture
Le Super Biton de Ségou, l’un des plus grands orchestres du Mali des années 70 et 80, sera de retour sur scène pour un grand concert prévu ce vendredi 17 septembre 2021 à l’Institut Français du Mali (IFM). L’annonce a été faite le mardi 14 septembre 2021, lors d’un...