Les travaux de clôture de l’atelier de formation sur le VIH/sida et fièvres hémorragiques au profit des personnels médicaux et infirmiers des Forces de Défense et de Sécurité ont eu lieu, le vendredi 13 mai 2022, dans la salle de conférence de la mutuelle de la DCSSA.
L’objectif était de renforcer les compétences du personnel médical et infirmier des Forces Armées Maliennes sur la prise en charge globale de l’infection à VIH/sida, de la fièvre hémorragique à virus Ebola et SARS COV-2.
Pendant une semaine d’intenses travaux, les 21 participants ont eu à mettre à niveau leurs connaissances sur le principe Thérapeutique du Traitement Antirétroviral (TAR), Suivi clinico-biologique/ Échec thérapeutique Antirétroviral (ARV), PTME, PEC Pédiatrique entre autres.
Selon le Colonel Aboubacar Traoré, Chef Cellule Sectorielle de Lutte Contre le VIH/sida du MDAC, cet atelier de formation répond parfaitement à toutes les aspirations utiles pour relever ce défi avec une ressource humaine bien formée et compétente. Selon lui, cette formation est une des activités 2021-2022 du projet d’appui au processus de la réforme du Secteur de Sécurité (RSS) de la MINUSMA et de la réponse nationale contre le SIDA essentiellement dans ses zones d’intervention de (Kati, Bamako, Sénou, Ségou, Sévaré, Tombouctou et Gao), tout en considérant l’éventualité de la vulnérabilité du personnel en uniforme vis-à-vis de l’infection à VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST).
Le Général de Brigade Mohamed Alpha Diaw, Directeur Central des Services de Santé des Armées a tout d’abord salué les efforts de la MINUSMA, avant d’indiquer que tous les thèmes ont pratiquement été abordés durant ces 5 jours de formation. S’adressant aux participants, le Général Diaw les a invités à mettre en application les connaissances acquises pour le bien être des FAMa et leurs familles sans oublier les populations civiles qui fréquentent les centres de santé militaire.
À noter que la formation a été entièrement financée par la MINUSMA.
Source: Fama
MaliwebmaliactuSociétéSociété malienne
Les travaux de clôture de l’atelier de formation sur le VIH/sida et fièvres hémorragiques au profit des personnels médicaux et infirmiers des Forces de Défense et de Sécurité ont eu lieu, le vendredi 13 mai 2022, dans la salle de conférence de la mutuelle de la DCSSA. L’objectif était de...