Le logement du Médecin-chef de Dialakoro, dans la commune de Koula (cercle de Koulikoro) composé d’un salon, d’une chambre, d’un magasin, d’une véranda et d’une petite terrasse, a été inauguré, ce mercredi 22 septembre 2021, par l’Association kanu des ressortissants de Dialakoro (AKRD) , à l’occasion de la célébration du 61è anniversaire de l’Indépendance de notre Pays.

 

C’est le maire délégué du secteur de Dialakoro, Mamadou BALLO, qui a procédé à la coupure du ruban, en présence du Chef de village ; de Moussa TRAORE, représentant du Sous-préfet de Koula ; de Ousmane KOUMARE, DG de l’entreprise-Koumaré et frères (EKF-SARL); de Soumaïla COULIBALY, président de l’AKRD résidant à Bamako ; Déh COULIBALY président de l’AKRD, ainsi que les représentants des villages de la commune rurale de Koula.
Le but de l’événement, selon les organisateurs, était non seulement de célébrer la fête de l’Indépendance, mais aussi, d’inaugurer le logement du Médecin-chef du CSCOM de Dialakoro.
Brehima COULIBALY, secrétaire général de l’AKRD, résidant à Bamako, a tout d’abord rendu hommage à tous les victimes (militaires et civils), à l’occasion de la fête de l’indépendance du Pays.
Ensuite, il a informé que cela faisait quatre ans que les ressortissants de Dialakoro organisaient la fête du 22 septembre, date historique de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale.
Le secrétaire général de l’AKRD, résidant à Bamako, a expliqué qu’ils avaient saisi ce 61è anniversaire de l’Indépendance du Pays pour procéder à la coupure du ruban du logement du directeur technique du Centre de la Santé de Dialakoro.
S’agissant de la maison du Médecin-chef, Bréhima COULIBALY a prouvé que la construction du logement du DTC de leur COSCOM était une préoccupation majeure pour tous les ressortissants de Dialakoro.
« Si ce rêve se réalise avec le fonds propre des ressortissants à travers leur cotisation mensuelle de 500 F par personne, nous ne pouvons que remercier Dieu et les personnes qui ont contribué à la construction », a-t-il déclaré.
De son côté, Ousmane KOUMARE, Directeur général de l’EKF-SARL, a montré que son entreprise avait eu le marché de la construction du logement du Médecin Chef du CSCOM de Dialakoro.
Il a soutenu que son entreprise avait construit ce logement de la fondation jusqu’à la finition d’une valeur environ quatre millions de franc CFA.
Aux dires d’Ousmane KOUMARE, la fondation cette maison a été faite avec les briques pleines de 20.
Il a expliqué que les semelles avec les fers 10 étaient faites pour renforcer les plateaux avec les fers 12.
Le Patron de l’EKF-SARL a signalé que l’élévation de ce logement avait été également faite avec des briques creuses de 15, avant d’informer que la construction est en tôle.
Selon le DG Ousmane KOUMARE, ce logement est composé d’un salon, d’une chambre, d’un magasin, d’une véranda et d’une petite terrasse.
Pour sa part, Samakono KANE, au nom des travailleurs du CSCOM et du DTC Pierre TOGO, s’est réjoui de l’inauguration du logement de leur Médecin-chef. Selon lui, cette maison va permettre au Médecin-chef de Dialakoro d’être stable à côté de son lieu de Travail. Car, selon lui, le Directeur technique du centre de santé (DTC) parcourait plus de 30 kilomètres, tous les jours, pour venir travailler dans le village de Dialakoro.
Enfin, il a informé que le CSCOM de Dialakoro recevait par mois 200 à 300 patients.
Mamadou BALLO, maire délégué du secteur de Dialakoro, au nom du conseil communal, s’est dit fier de voir des actions réalisées comme celle-ci, par des villageois, sur leur fonds propre.
Pour le maire, tous les secteurs de la commune rurale de Koula doivent s’inspirer de ce travail que l’AKRD vient de réaliser.
Il a soutenu que cette construction du logement prouvait l’engagement des habitants de Dialakoro à développer leur village.
Il a témoigné que ce logement avait été construit sans l’aide financière de la mairie, encore moins du cercle de Koulikoro.
« Si les jeunes de Dialakoro croisaient les bras en attendant les partenaires pour construire le logement du Médecin-chef du CSCOM, le logement du Médecin-Chef n’allait pas être inauguré à la date de ce 22 septembre 2021 », a déclaré Mamadou BALLO.
Enfin, il a fait savoir que c’était la troisième fois que les ressortissants de Dialakoro faisaient des réalisations dans leur village sans aucune aide financière de la part de la mairie, mais uniquement sur la base des cotisations.
Signalons que pas mal d’artistes traditionnels du Beledougou étaient au rendez-vous, notamment Mariam Bakayoko, le tièblétiè de Djinidia, le Fakoly de Tienfala, le tjibarany de Sadio coulibaly, le Kotèba de Dialakoro.

Envoyé spécial SABA BALLO

Source : Info-Matin

MaliwebSociété
Le logement du Médecin-chef de Dialakoro, dans la commune de Koula (cercle de Koulikoro) composé d’un salon, d’une chambre, d’un magasin, d’une véranda et d’une petite terrasse, a été inauguré, ce mercredi 22 septembre 2021, par l’Association kanu des ressortissants de Dialakoro (AKRD) , à l’occasion de la célébration...