Alors que la 7ème conférence ordinaire du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) devrait s’ouvrir ce matin à Bamako, ces assises ont été reportées à une date ultérieure. La décision a été prise lors d’un conseil d’administration extraordinaire tenu le mercredi dernier.

Ce report intervient alors que les présidents et délégués de plus de 50 pays sont déjà arrivés à Bamako pendant que d’autres sont en train d’arriver. L’annonce du report a été faite par le secrétaire exécutif de l’organisation à travers un communiqué rendu public le mercredi dernier. Dans son communiqué, Mahamadou Camara a indiqué qu’en accord avec leur département de tutelle, la 7ème conférence ordinaire initialement convoquée les 27 et 28 août a été reportée à une date ultérieure. Selon lui, certains candidats pour le poste de président du HCME ont écrit aux autorités de la Transition pour leur dire qu’ils ne comprenaient pas très bien ce qui s’est passé au niveau des règles de candidature. Le secrétaire exécutif a rappelé que c’est pourtant au cours d’une conférence extraordinaire tenue le 23 mars 2019 à Bamako que certaines modifications ont été apportées au règlement intérieur notamment au niveau de l’article 10 qui précise les conditions pour être candidat au poste de président. Mahamadou Camara a estimé que comme cela ne paraissait pas suffisamment consensuel, le ministère des Maliens établis à l’Etranger et de l’Intégration Africaine leur a demandé de retirer cet article pour que tout le monde puisse être candidat. Selon lui, il y a eu un conseil d’administration extraordinaire le mercredi dernier qui a pris la décision de report, sur recommandation du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, d’annuler cette disposition au niveau du règlement intérieur. D’après le secrétaire exécutif, cela s’est passé à 48 heures de la conférence. Et pour cela, de nouvelles dispositions vont être prises pour convoquer la conférence à une date ultérieure. « Le HCME est en accord avec le ministère de tutelle car ce sont les deux partenaires qui vont co-organiser la conférence », a insisté M. Camara, soulignant qu’ils ne veulent exclure personne contrairement à ce qui se dit, mais ils souhaitent plutôt que tout le monde participe à cette conférence.

Afin de discuter d’une nouvelle date pour ces assises, le secrétaire exécutif a fait savoir que le bureau du HCME doit rencontrer les autorités ce vendredi.

G. Diarra

Source: LE PAYS

MaliwebDiaspora & Immigration
Alors que la 7ème conférence ordinaire du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) devrait s’ouvrir ce matin à Bamako, ces assises ont été reportées à une date ultérieure. La décision a été prise lors d’un conseil d’administration extraordinaire tenu le mercredi dernier. Ce report intervient alors que les présidents et...