L’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) s’engagent pour la promotion et le développement de la recherche dans notre pays. Les deux partenaires ont signé hier, dans ce sens, un accord cadre qui définit les modalités de cette nouvelle approche de coopération.

Les documents ont été paraphés par le recteur de l’USSGB, Samba Diallo, et le directeur de recherche de l’IRD, Bruno Sicard, représentant de l’institut au Mali. La cérémonie de signature s’est déroulée dans les locaux de l’USSGB en présence des différents chefs de département de l’Université.

Enseignement supérieur universite sciences social gestion ussgb recherche PARTENARIAT PROMETTEUR USSGB RDd

Premier du genre dans le monde universitaire de notre pays, ce partenariat s’inscrit dans la nouvelle vision d’une Université qui impulse la recherche et les études postuniversitaires. Par cet accord, les deux parties s’engagent à mettre en place un mécanisme fondé sur une collaboration étroite. L’objectif recherché est, d’une part, de faciliter l’accès des chercheurs maliens aux financements leur permettant de conduire à bon port leurs projets de recherche. D’autre part, ce partenariat permettra à l’IRD d’avoir un partenaire sur lequel il s’appuyer pour dénicher des projets potentiels de recherche, et surtout des chercheurs.

Il est utile de rappeler que l’Institut de recherche pour le développement est un organisme français de recherche. Il  est réputé pour son originalité et constitue l’unique organisme du genre dans le paysage européen dédié à la recherche pour le développement. L’IRD a pour principe directeur l’interdisciplinarité. A ce titre, il centre ses recherches  sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, dans les pays de la Méditerranée, en Amérique latine, en Asie et dans l’Outre-Mer tropical français. Et cela depuis plus de 65 ans. Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

Le directeur de recherche de l’Institut, Bruno Sicard, a salué ce nouveau partenariat qui contribuera à instaurer l’excellence dans le domaine universitaire dans notre pays, en relevant que l’USSGB et l’IRD sont des partenaires naturels. «La culture de l’excellence et la performance intellectuelle au service du développement demeurent le principe directeur des deux partenaires », a souligné le chercheur français avant de souhaiter que cette coopération fasse des émules pour le bonheur du monde universitaire.

Le recteur de l’USSB, Samba Diallo, a remercié le partenaire français pour son accompagnement. Il a expliqué que l’un des défis majeurs au sein de l’Université était le manque de partenariat. Cet accord avec l’IRD vient donc à point nommé. « Notre amitié sera axée autour d’un mécanisme visant à monter des projets de recherche ensemble. Vous savez, cet accord cadre est un partenariat gagnant-gagnant. Le problème auquel nous sommes confrontés le plus souvent, est le manque de financement. Avec cet accord, nos chercheurs bénéficieront d’un accompagnement financier. Le partenariat ouvre ainsi la voie à nos chercheurs pour se promouvoir sur l’échiquier international. Par ailleurs l’IRD aussi en bénéficiera en ayant non seulement à sa disposition des chercheurs, mais aussi des projets de recherche en manque de spécialistes ou de collaborateurs. C’est dire donc combien ce partenariat est important pour nous », a expliqué Samba Diallo.

Désormais, nos chercheurs bénéficieront de l’expérience de l’IRD dont les éditions ont pour vocation la publication de ses travaux de recherche, mais aussi de ceux des principaux partenaires français et à l’étranger sur les thèmes de l’environnement et du développement à travers les pays du Sud.

L. DIARRA

Mali-web.orgEducation
L’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) s’engagent pour la promotion et le développement de la recherche dans notre pays. Les deux partenaires ont signé hier, dans ce sens, un accord cadre qui définit les modalités de cette...