L’Université catholique de l’Afrique de l’ouest-unité universitaire à Bamako (Ucao-UUBa) a servi de cadre le jeudi 22 juillet à la remise des certificats et passeports de suivi-évaluation à 18 participants à la formation intensive en production radiophonique. Une initiative de l’université en partenariat avec la fondation Hirondelle.

L’objectif de cette session de formation intensive était de permettre aux 18 étudiants concernés, de se familiariser avec les techniques de production radiophonique. Grâce à ces deux semaines de formation, ils ont notamment eu l’occasion de revenir d’une part sur les règles de la pyramide inversée, les règles de proximité, le flash à la radio, le journal radiophonique, le magazine, les règles de 5 W, l’élaboration d’un conducteur, les lancements, les titres, les pieds (chutes) et d’autre part en procédant à des exercices de maniements des matériels radiophoniques, la réalisation d’un générique, l’initiation aux logiciels de montage, l’élaboration d’une virgule, d’un indicatif…

Au cours de cette journée, le doyen du département journalisme/communication Dr. Alexis Dembélé ainsi que le directeur de la fondation hirondelle au Mali, Martin Faye n’ont pas manqué de souligner leur satisfaction. Pour eux, « cette session de formation était un rêve partagé entre les deux structures concernées ».

Quant à la porte-parole de l’équipe pédagogique, Mme Sylvie Panika, «  la meilleure formation est aussi sur le tas, dans les rédactions et sur le terrain. Dans ce métier, il n’y a jamais d’as. C’est une remise en cause perpétuelle. Notre souhait le plus ardent est que vous poursuivez la pratique dans les rédactions pour garder la main ».

Allant dans le même ordre d’idée, les récipiendaires ont rassuré qu’ils prendront l’engagement que tout ce qu’ils ont appris pendant ces deux semaines de formation intensive sera matérialisé sur le terrain. Ils ont en outre souhaité la pérennisation de cette collaboration entre l’Ucao et la fondation hirondelle pour permettre à d’autres étudiants de bénéficier de ce genre de formation.

Assétou Mani Coulibaly

Zeïnabou Fofana

Source: 30MINUTES

MaliwebEducation
L’Université catholique de l’Afrique de l’ouest-unité universitaire à Bamako (Ucao-UUBa) a servi de cadre le jeudi 22 juillet à la remise des certificats et passeports de suivi-évaluation à 18 participants à la formation intensive en production radiophonique. Une initiative de l’université en partenariat avec la fondation Hirondelle. L’objectif de cette...