L’Institut polytechnique rural/Institut de formation et de recherches appliquées (IPR/IFRA) de Koulikoro a abrité jeudi dernier la campagne régionale de reboisement. La cérémonie était présidée par le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapori Sanogo en présence du directeur général de l’IPR/IFRA Lassine Soumano, du maire de la Commune urbaine de Koulikoro Bacoroba Kané, des chefs de services régionaux, la société civile et la population de Katibougou.

Les objectifs de ce reboisement initié depuis 1995 a rappelé le gouverneur sont, entre autres, la restauration des terres dégradées, la lutte contre la désertification, l’embellissement des agglomérations pour un meilleur cadre de vie, la réalisation des divers types de plantations, la conservation de la diversité biologique.

Pour cette 27è édition, dont le thème est «Qui plante un arbre, n’a pas vécu inutile», la Région de Koulikoro prévoit de planter 972 hectares pour une production de 1.047.495 plants toutes espèces confondues. Cet objectif vient à point nommé dans une région où l’environnement se dégrade à un rythme inquiétant malgré que son couvert végétal composé de 12 forêts classées pour une superficie totale de 251.491 hectares et d’un parc animalier.

«Cependant ces domaines sont sérieusement menacés à cause des occupations illicites, la mauvaise pratique de l’orpaillage artisanal, l’utilisation des produits toxiques et surtout la pollution du fleuve Niger qui affecte également les ressources forestières et aquatiques», s’est inquiété le gouverneur Sanogo. Aussi de Banamba à Kolokani en passant par Boron, le voyageur est choqué par la déforestation à grande échelle.

Devant cette situation alarmante, le gouverneur de la région a engagé les collectivités en collaboration avec les services des Eaux et Forêts et tous les services impliqués, à prendre des mesures appropriées pour juguler la problématique du changement climatique.

Dans cette optique, le gouverneur de la région a rendu un hommage appuyé aux partenaires techniques et financiers, dont les interventions confortent et accompagnent la région dans la réalisation de nos objectifs de gestion durable des ressources forestières et fauniques et d’amélioration du cadre de vie de nos populations.

Le gouverneur de la région a donné le coup d’envoi avec la plantation d’un pied d’arbre.


Amadou Maïga
Amap-Koulikoro

Source : L’ESSOR

MaliwebEnvironnement
L’Institut polytechnique rural/Institut de formation et de recherches appliquées (IPR/IFRA) de Koulikoro a abrité jeudi dernier la campagne régionale de reboisement. La cérémonie était présidée par le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapori Sanogo en présence du directeur général de l’IPR/IFRA Lassine Soumano, du maire...