La journée mondiale des villes est célébrée, le 31 octobre de chaque année. Elle a pour objectif la promotion de l’intérêt de la communauté internationale pour l’urbanisation mondiale durable, faire avancer la coopération entre les pays et les villes pour saisir les opportunités et relever les défis de l’urbanisation ainsi que la contribution au développement durable dans le monde.

Instaurée le 31 octobre 2014 par l’ONU-Habitat à Shanghai, en Chine, la journée mondiale des villes sera célébrée le dimanche 31 octobre prochain. Le thème retenu pour l’édition 2021 est « Meilleure ville, meilleure vie ». Outre, le thème général, un sous-thème différent est aussi sélectionné chaque année. Par ailleurs, celui choisi cette année sera « Adapter les villes à la résilience climatique ».

En effet, l’ONU-Habitat, l’organisation initiatrice compte relever un certain nombre de défis pour cette édition de la journée mondiale des villes, notamment s’accroître la sensibilisation à l’adoption au changement climatique et à la résilience urbaine, inspirer une action climatique efficace au niveau local en partageant les connaissances sur les solutions efficaces de résilience des systèmes urbains. L’organisation entend aussi contribuer à la mise en œuvre du nouvel agenda urbain, du cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe et de l’accord de Paris sur le changement climatique pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

Selon l’organisme cela se rapporte à l’Objectif de développement durable 11, (cible 11b) qui comprend, « D’ici 2020, augmenter considérablement le nombre de villes et d’établissements humains adoptant et mettant en œuvre des politiques et des plans intégrés pour… l’adaptation au changement climatique et la résilience aux catastrophes… »

Par ailleurs, l’ONU-Habitat annonce que cette journée dédiée aux villes représentera le point culminant de la célébration du mois d’Octobre urbain, qui cette année, selon l’organisme promeut une action climatique ambitieuse dans les villes. Par ailleurs, l’organisation onusienne annonce avoir organiser au cours de ce mois d’octobre d’autres évènement liés au climat, notamment la journée mondiale de l’habitat, le 4 octobre 2021, sous le thème « Accélérer l’action urbaine pour un monde sans carbone, la conférence Innova4Cities du 11 au 15 octobre dernier ainsi que la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie.

En outre, l’ONU-Habitat indique que les villes du monde entier souffrent de plus en plus des effets des défis et ces dangers liés au climat et autres, tels que les innovations, les sécheresses, l’élévation du niveau de la mer, les vagues de chaleur, les glissements de terrain et les tempêtes. « Au moins 130 villes portuaires de plus d’un million d’habitants devraient être touchées par les inondations côtières. Dans un monde qui se réchauffe, les effets directs et indirects des sécheresses et des vagues de chaleur récurrentes doivent être traités. Abritant plus de la moitié de la population mondiale, les villes et villages sont des lieux où les personnes, les biens et l’activité économique sont concentrés et menacés. Les impacts liés au changement climatique ainsi qu’à d’autres aléas pourraient coûter aux villes du monde entier, plus de 314 milliards de dollars US chaque année d’ici 2030 si nous ne parvenons pas à renforcer aujourd’hui la résilience urbaine multirisque aux chocs et stress potentiels ».

Ibrahim Djitteye

Source: LE PAYS

MaliwebEnvironnement
La journée mondiale des villes est célébrée, le 31 octobre de chaque année. Elle a pour objectif la promotion de l’intérêt de la communauté internationale pour l’urbanisation mondiale durable, faire avancer la coopération entre les pays et les villes pour saisir les opportunités et relever les défis de l’urbanisation...