Le 2e adjoint au maire du District de Bamako, Ibrahima Dioné s’est rendu le lundi 3 janvier 2022 sur le site du dépôt de transit de Lafiabougou afin de constater de visu l’état d’évacuation des ordures. Sur les lieux, M. Dioné a exprimé sa satisfaction par rapport au déroulé de l’opération. Il a salué le prestataire pour le travail abattu mais aussi pour avoir préfinancé l’opération.

 

Le dépôt de transit de Lafiabougou débordait avec son lot de nuisances. La mairie du District a donc décidé d’évacuer les ordures vers la décharge finale.

Selon le maire, cette responsabilité incombait à Ozone. « Cette entreprise était chargée d’évacuer les ordures de ce dépôt. Mais avec son retrait, la décharge a débordé et s’est vue complètement remplie. Nous, en tant que District, on ne pouvait pas croiser les bras. Nous sommes obligés de procéder à l’évacuation peu importe que cela nous coûte », explique-t-il. En effet, la mairie du District avait engagé un prestataire qui s’est chargé d’évacuer les ordures. Ce prestataire devrait acheminer les ordures vers un dépôt final. Malheureusement l’un des grands problèmes du District est le manque d’un site de dépôt final.

La mairie, explique M. Dioné, était obligée d’être en accord avec des paysans installés autour de la capitale afin de pouvoir déverser les ordures dans leur champs. « Il nous faut trouver un endroit pour aller verser les ordures », lance-t-il. Il a qualifié le préfinancement du prestataire d’acte de citoyenneté et « nous le remercions pour sa citoyenneté », ajoute-t-il. Cependant, pour aider la mairie du District à faire face à l’assainissement, les populations doivent payer les taxes ainsi que les taxes de voirie.  A cet effet, le maire invite chacun à s’acquitter de son devoir citoyen.

 

Ibrahima Ndiaye

Source : Mali Tribune

MaliwebEnvironnementSociété
Le 2e adjoint au maire du District de Bamako, Ibrahima Dioné s’est rendu le lundi 3 janvier 2022 sur le site du dépôt de transit de Lafiabougou afin de constater de visu l’état d’évacuation des ordures. Sur les lieux, M. Dioné a exprimé sa satisfaction par rapport au déroulé...