L’âge limite de participation au concours d’entrée à la fonction publique des collectivités est rallongé de 3 ans. La décision a été annoncée mercredi (03/08/22) dans un communiqué du conseil des ministres. L’objectif serait de promouvoir l’accès à l’emploi en faveur de la jeunesse.

 

L’âge limite de participation au concours d’entrée à la fonction publique des collectivités territoriales est ainsi fixé à 35 ans pour la catégorie C, et 38 ans pour les catégories B2 et B1. Les candidats de la catégorie A peuvent postuler jusqu’à l’âge de 43 ans. Cette décision sera entérinée par l’Ordonnance du 31 décembre 2021 modifiant la loi portant Statut général des Fonctionnaires.

Le communiqué du gouvernement indique aussi que le statut des fonctionnaires des collectivités territoriales sera bientôt modifié pour l’adapter à cette nouvelle décision.

Dans le document, le gouvernement indique que l’adoption de ce projet d’ordonnance vise à « rétablir l’équité et promouvoir l’accès à l’emploi en faveur de la jeunesse ». Il souligne également que ce projet d’ordonnance est adopté pour harmoniser les conditions de participation au concours d’entrée dans les deux fonctions publiques.

Le service militaire obligatoire de nouvelles recrues en cours à Baffo

L’adoption de ce projet d’ordonnance intervient au moment où les 807 nouvelles recrues de la fonction publique de l’État ont démarré mardi dernier leur service militaire obligatoire à Baffo, dans la région de Ségou.

Un espoir pour permettre aux jeunes d’avoir de l’emploi

Le Conseil National de la Jeunesse se réjouit de l’adoption de ce projet d’ordonnance. Il affirme avoir longtemps fait la demande aux autorités du pays. Ses responsables estiment que ça va permettre à de nombreux jeunes d’accéder à la fonction publique.

Source : Studio Tamani

MaliwebSociété
L’âge limite de participation au concours d’entrée à la fonction publique des collectivités est rallongé de 3 ans. La décision a été annoncée mercredi (03/08/22) dans un communiqué du conseil des ministres. L’objectif serait de promouvoir l’accès à l’emploi en faveur de la jeunesse.   L’âge limite de participation au concours...