Le syndicat des banques et établissements financiers du Mali (SYNABEF) entame ce mercredi 27 octobre 2021 une grève de 72 heures. Il a 13 points de revendication dont la relecture de certaines conventions. Au même moment, les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 et le syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sont en grève illimitée.

 

Le syndicat des banques et établissements financiers du Mali demande « la relecture de la convention collective des banques, assurances et établissements financiers et l’application de la convention collective des entreprises pétrolières comme les stations d’essence ». La réintégration d’une employée de banque « qui a été licenciée abusivement » fait aussi partie des 13 points de revendication du SYNABEF.

Un des responsables du syndicat regrette que les dirigeants des banques et établissements financiers n’aient pas « voulu s’asseoir à la table de négociation avec les syndicats »Abdoulaye Keita estime ainsi que ce sont leurs patrons « qui vont endosser l’entière responsabilité de cette grève ». Il faut souligner aussi que ce mouvement de grève n’est pas suivi par toutes les banques.

Par ailleurs, une grève illimitée du syndicat national de l’enseignant supérieur et de la recherche scientifique (SNESUP) est en cours depuis le 26 octobre 2021. Le SNESUP a cinq points de revendication. « L’application de la grille indicielle plafond conformément au directif de l’UEMOA. Le relèvement de l’âge de la retraite des enseignants chercheurs à 68 ans pour les juniors et 70 ans pour les seniors. L’application de la prime de recherche, la signature du décret d’application de statut des enseignants chercheurs et les arriérés des heures supplémentaires de 2017 », explique Pr Abdou Mallé, secrétaire général du syndicat national de l’enseignant supérieur et de la recherche scientifique.

Ces grèves s’ajoutent à celles des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016. Ceux-ci n’ont toujours pas trouver de compromis avec le gouvernement. Pourtant, la rentrée scolaire 2021-2022 est prévue le 1er novembre prochain. Alors, la rentrée des classes se fera-t-elle avec ou sans ces enseignants à la date indiquée ? La question reste au centre des débats sur l’éducation à travers le pays.

Source : STUDIO TAMANI 

MaliwebSociété
Le syndicat des banques et établissements financiers du Mali (SYNABEF) entame ce mercredi 27 octobre 2021 une grève de 72 heures. Il a 13 points de revendication dont la relecture de certaines conventions. Au même moment, les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 et le syndicat national...