L’Association des Femmes Juges/ Magistrates du Mali (AMAFEJ) a organisé ce lundi 1er aout 2022 à Bamako, les travaux de l’atelier de l’Assemblée Générale constructive et de planification de son organisation. Cet atelier de cinq jours, a été l’occasion d’examiner les statuts et règlements intérieurs de l’association et mettre en place un nouveau bureau qui a la lourde tâche de présider aux destinées de l’organisation pendant cinq ans.

Les objectifs visés par l’AMAFEJ sont de contribuer au renforcement de l’Etat de droit et à la lutte contre l’impunité, lutter contre les violences basées, contribuer à une plus grande accessibilité des femmes aux services et institutions dédiés à la sécurité, à la justice et aux droits de l’homme.
« Les cinq jours consacrés aux travaux de l’Assemblée Générale constitutive et de planification de l’Association Malienne des Femmes Juges ont constitué pour nous des moments historiques après des journées de réflexions et de partages intenses, nous avons ensemble réalisé un travail dont nous devons être fière », précise la nouvelle présidente AMAFEJ, Habibatou Maïga. Et d’ajouter que, la création de cette association était devenue nécessaire pour permettre aux femmes juges du Mali de se mettre dans la même dynamique que les femmes juges des autres pays du monde en général et en particulier celle de la femme juge. Et plus largement la promotion du genre de l’état du droit et l’indépendance de la justice.
En effet, en créant l’AMAFEJ, les femmes juges ont pris la même occasion l’engagement de s’affilier à l’Association internationale des juges femmes et affirment leur volonté à mettre en œuvre le plan d’action en faveur de la promotion des femmes juges aux postes de direction du système et des infrastructures judiciaires.
Le ministère de la justice et des droits de l’Hommes est très heureux de compter parmi ses partenaires une nouvelle Association regroupant les femmes magistrates, car selon lui, il s’agit à ce jour, de mobiliser toutes les ressources et toutes les énergies pour gagner la bataille de la moralité et de l’intégrité au sein des différentes corporations du secteur.
Ainsi, cet atelier de l’assemblée générale constructive et de planification de l’AMAFEJ a permis également d’avoir des échanges fructueux autour de certains communications sur les thématiques entrant dans leur vision. L’atelier de ces cinq jours recommande de garantir l‘égalité de chance et d’opportunité pour toutes les femmes ; promouvoir la masculinité positive ; garantir les mécanismes favorisant l’équité et soutenir le leadership féminine.

Kossa Maïga

Source: Canard déchaîné

MaliwebJustice
L’Association des Femmes Juges/ Magistrates du Mali (AMAFEJ) a organisé ce lundi 1er aout 2022 à Bamako, les travaux de l’atelier de l’Assemblée Générale constructive et de planification de son organisation. Cet atelier de cinq jours, a été l’occasion d’examiner les statuts et règlements intérieurs de l’association et mettre...