Le Bureau Exécutif de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), a tenu le 12 aout 2014, un point de presse à son siège. L’ordre du jour était le préavis de grève déposé sur la table du gouvernement. C’est dire que ce jeudi et vendredi à moins qu’un accord ne soit trouvé in extrémis, la grève aura lieu.

bourse travail siege untm

Le préavis de grève déposé par l’UNTM, selon le S.G KATILE « participe à la volonté de sortir de la situation de blocage entretenu par le gouvernement et cela malgré les nombreuses manifestations de bonne foi de la part du syndicat ». « L’UNTM estimant le caractère impérieux des besoins exprimés pour améliorer les conditions de vie et de travail, des salariés et non salariés et impulser le développement économique et social du Mali, ose simplement espérer que le dialogue serait un vecteur important de rapprochement, explique Katilé.

 

L’UNTM se démarque de toute équivoque ou amalgame…

Les arguments et motifs de cette décision de partir en grève à compter du 21 aout, et qui selon le Bureau Exécutif, « se démarquent de toute équivoque ou amalgame qui sont entre autres : La mise en œuvre du protocole d’accord du 02octobre 2011 en vue de son instinction définitive ; le relèvement significatif du taux de la valeur du point d’indice ; la diminution du taux d’impôt des allocations familiales ; la modernisation et sécurisation de l’Administration Générale ; la relecture de la convention des chauffeurs routiers, la révision à la hausse du salaire au niveau des EPA ,EPIC,  la baisse des loyers des maisons à usage d’habitation, la baisse des tarifs d’eaux et d’électricité conformément à l’accord signé en juillet 2007, le maintien et renforcement de l’usine malienne des Produit Pharmaceutiques(UMPP) ; la maitrise du prix des produits de premières nécessités ; la restitution et protections des parcelles d’expérimentations de l’IER ; la régularisation du fonctionnement des bureaux de placement en les mettant en conformité avec les textes en vigueur ; la relecture de tous les contrats miniers ; la ratification des conventions 88,102,122,142,155,181 ; la participation des travailleurs du secteur privé dans les conseils d’administrations .Comme déclaré aux hommes de media à la conférence de presse du 15/07/2014 , l’UNTM dispose d’un arsenal de moyens légaux pour triompher de ses doléances ; cela étant le Bureau Exécutif ne se contentera pas des conférences de presse, l’UNTM décide d’agir ; conformément à sa devise ».

En attendant ce jeudi, « les négociations devraient normalement avoir lieu », nous a confié le SG Yacouba Katilé.

 

 

Boubacar Haïdara

kanteSociété
Le Bureau Exécutif de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), a tenu le 12 aout 2014, un point de presse à son siège. L’ordre du jour était le préavis de grève déposé sur la table du gouvernement. C’est dire que ce jeudi et vendredi à moins qu’un accord...