Dans le cadre de la promotion du journalisme d’investigation en matière de corruption, de la mauvaise gouvernance, de crime organisé, de crimes environnementaux et de violations des humains en Afrique de l’Ouest, la cellule Norbert Zongo pour le journalisme en Afrique de l’Ouest (Cenozo) a organisé une formation sur la notion du storytelling d’une d’enquête à Bamako. 

Initiée par la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme en Afrique de l’Ouest (Cenozo), la formation a réuni à Bamako des journalistes Maliens, Burkinabés, Nigériens. Durant trois jours, du 12 au 14 juillet 2021, ces journalistes de la sous-région ont été outillés sur la notion du « storytelling ».

Pour le formateur Ignace Sossou, journaliste d’investigation au Bénin, le storytelling c’est utiliser l’histoire comme un vecteur de communication. Il ajoute que le storytelling est de toucher le public en créant l’émotion.  « C’est là toute la difficulté de cette technique », aux dires de formateur.

Dans son discours d’ouverture David Dembélé a, au nom du conseil d’administration du Cenozo, souhaité la bienvenue à tous les participants.

Ainsi, il dira que « leur présence à cette formation prouve à suffisance l’intérêt qu’ils accordent à leur métier, mais aussi au journalisme d’investigation ».

Parlant de la thématique de cette formation, le membre du conseil d’administration a tenu à souligner que c’est un outil important qui permet aux journalistes d’améliorer les contenus de leurs productions dans le traitement de l’information en profondeur.

De son point de vue, il permet aussi aux journalistes, de trouver les bonnes manières de traiter une information et de donner aux lecteurs, téléspectateurs et auditeurs le goût de rester fidèles à leurs médias. « Il s’agit d’apprendre comment chercher, travailler, traiter et raconter une histoire vraie et la porter à la connaissance de l’opinion », a conclu M. Dembélé

Tidiane Bamadio

Source: 30MInutes

MaliwebSociété
Dans le cadre de la promotion du journalisme d’investigation en matière de corruption, de la mauvaise gouvernance, de crime organisé, de crimes environnementaux et de violations des humains en Afrique de l’Ouest, la cellule Norbert Zongo pour le journalisme en Afrique de l’Ouest (Cenozo) a organisé une formation sur la notion du storytelling d’une d’enquête à Bamako.  Initiée...