Etats généraux  décentralisation

Les ”Assises Nationales sur le Nord” se tiendront du vendredi 1er au samedi 2 novembre au Centre International des Conférences de Bamako (CICB), a-t-on appris mardi de sources officielles.
Ces assises se tiendront à l’initiative du président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta et du gouvernement, sous l’égide du ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord.
L’objectif de ces assises est de ”faire connaître et partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d’une paix durable, juste et inclusive”, selon un communiqué de la primature.
D’après les organisateurs, ces assises porteront sur la réconciliation nationale, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Elles porteront également sur les recommandations des États généraux de la décentralisation et le programme de développement accéléré des régions du nord.
Cette rencontre de deux jours regroupera les acteurs étatiques, des chefferies coutumières et traditionnelles, de classe politique.
A ces acteurs, s’ajoutent ceux des organisations de femmes et de jeunes, de la société civile, des forces de défense et de sécurité, des Mouvements et groupes d’autodéfense, des représentants des réfugiés et des déplacés, des médias publics et prives, des partenaires au développement et organisations internationales, ont conclu les organisateurs.
A noter que ces assises nationales sur le Nord se tiennent un dizaine de jours après les États généraux de la décentralisation, tenus du 21 au 23 octobre à Bamako, qui visaient à améliorer la gouvernance par l’approfondissement du processus de décentralisation pour un développement équilibré du territoire national.
A l’issue de ces États généraux de la décentralisation, l’ ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne au Mali et chef de file des partenaires techniques et financiers, avait laissé entendre que ceux-ci (États généraux de la décentralisation) ” constituent un excellent préalable pour les assises du nord du Mali”.
Source : Xinhua

abdoulaye ouattaraSociété
Les ''Assises Nationales sur le Nord'' se tiendront du vendredi 1er au samedi 2 novembre au Centre International des Conférences de Bamako (CICB), a-t-on appris mardi de sources officielles. Ces assises se tiendront à l'initiative du président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta et du gouvernement, sous l'égide...