Plus de 200 mariages sont célébrés ce jeudi 19 mai 2022 à Banamba. Comme chaque année, ce mariage collectif est un grand évènement connu dans le pays. Mais cette année, elle intervient dans un contexte marqué par la conjoncture économique.

 

Le mariage collectif de Banamba mobilise des dizaines de milliers de personnes. Lamine Dembélé a quitté Bamako cette année pour assister à l’évènement. C’est une première pour lui. « J’ai longtemps entendu parler du mariage de Banamba », témoigne Lamine, avant de souhaiter que d’autres localités adoptent aussi « l’idée du mariage collectif ».

Fatoumata Sylla est la marraine d’un des mariages. En causerie avec ses sœurs, elle dit être contente pour cet honneur. « Une nièce se marie et je suis la marraine. Les temps sont durs, mais pour ça on prêt à tout donner », affirme Mme Sylla. De son point de vue, cette initiative permet de « consolider les liens familiaux ».

Un événement générateur de revenus

Ce rendez-vous est aussi une aubaine pour ceux qui exercent certains métiers. C’est le cas d’Oumar Guindo qui évolue dans un salon de coiffure d’hommes. « C’est un événement rentable pour nous. Nous pouvons gagner au moins 50 mille FCFA par jour », se réjouit M. Guindo.

Sécurité renforcée dans la ville

A Banamba, les autorités sécuritaires affirment que la sécurité est renforcée pour permettre à la population de célébrer dans la quiétude cet événement annuel. Rappelons que ce sont des milliers de personnes qui se retrouvent pour ces moments de joie et de partage. A Bamako aussi, nombreux sont les ressortissants de Banamba qui célèbrent aujourd’hui leurs mariages dans la capitale malienne.

Source : Studio Tamani 

MaliwebSociété
Plus de 200 mariages sont célébrés ce jeudi 19 mai 2022 à Banamba. Comme chaque année, ce mariage collectif est un grand évènement connu dans le pays. Mais cette année, elle intervient dans un contexte marqué par la conjoncture économique.   Le mariage collectif de Banamba mobilise des dizaines de milliers...