Le Directeur général de l’Office Nationale des Anciens Combattants des Forces Armées et de Sécurité, le Colonel Modibo Guindo, accompagné de son chef de division administration, finance et matériel, le Commandant Thiecoura Djiré, s’est rendu le jeudi 30 juin 2022 à Fana et à Ségou.

 

L’objectif était d’expliquer aux anciens combattants de ces deux localités les textes de l’ONAC, le déroulement du Conseil d’Administration de la structure, la nouvelle direction générale de pensions des militaires et des contentieux, la pension du combattant et toutes les mesures afférentes à l’amélioration des conditions de vie des militaires retraités. Les échanges ont porté sur le traitement des pensions, la prise en compte des pensions des combattants, l’harmonisation de la grille salariale et de la pension par rapport au nombre d’années de service effectué et plusieurs autres avantages, la répartition des droits du militaire décédé entre les ascendants, les descendants et l’épouse.

Pour le Colonel Modibo Guindo, la pension des combattants si elle est adoptée va concerner 2975 éléments recensés de 2016 à nos jours. Tout militaire ayant participé à une opération de défense ou de mission humanitaire bénéficiera de la pension de combattant.

A Fana, le directeur général a expliqué les objectifs cités et s’est prêté aux sollicitations des anciens combattants qui sont entre autres l’amélioration des conditions de vie, la prise en charge des blessés de guerre. Pour permettre l’organisation et la ténue des réunions de l’association des anciens combattants de Fana, le Colonel Guindo les a offerts une vingtaine de chaises. L’Association des anciens combattants de Fana ne dispose pas de siège pour la tenue de ses réunions. Grâce au plaidoyer du directeur général de l’ONAC, le Colonel Modibo Guindo, le maire de ladite localité, Abdoulaye Coulibaly a donné un terrain de 50 m2 au niveau de la cité administrative pour la réalisation du siège.

Le président des anciens combattants de fana, le Lieutenant-colonel à la retraite, Hogobassa Togo a salué et remercié le Directeur général pour les clarifications apportées aux attentes des anciens combattants et son engagement personnel auprès des autorités communales pour leur soutien en faveur des anciens combattants. Les mêmes explications ont été apportées aux anciens combattants de Ségou et écouté également leurs préoccupations.

Le Colonel Modibo Guindo a souligné qu’il ne ménagera aucun effort afin que les anciens combattants soient dans de meilleures conditions de vie. II leur a offert un téléviseur et une photocopieuse. Le président des anciens combattants de Ségou, le Commandant à la retraite Abdramane Traoré a également remercié le directeur de l’ONAC pour cette donation qui va singulièrement aider les retraités dans la constitution de leurs dossiers administratifs et surtout il se dit confiant quant à la réponse à leurs préoccupations.

 Source : Forces Armées Maliennes 

MaliwebSociété
Le Directeur général de l’Office Nationale des Anciens Combattants des Forces Armées et de Sécurité, le Colonel Modibo Guindo, accompagné de son chef de division administration, finance et matériel, le Commandant Thiecoura Djiré, s’est rendu le jeudi 30 juin 2022 à Fana et à Ségou.   L’objectif était d’expliquer aux anciens...