Le premier Forum sous régional des leaders religieux musulmans sur la paix et la stabilité dans les pays du sahel, a ouvert ses travaux en présence du Premier ministre par intérim, pour deux jours, ce mercredi 21 septembre au Centre international de Bamako. Ce forum réunit plusieurs leaders religieux musulmans qui vont mener des réflexions afin de parvenir à la paix dans le Sahel.

 

Mettre en place un cadre inclusif de concertation et de coordination sous régionale pour une synergie d’action des leaders musulmans dans le cadre de la lutte et la prévention de l’extrémisme violent dans la zone sahélo-saharienne, tel est l’objectif de ce forum sous-régional initié par le Haut Conseil Islamique du Mali.

Premier forum sous régional des leaders religieux musulmans, des participants de 10 pays sont présents à Bamako pour prendre part à l’évènement qui durera deux jours. Pour le Premier ministre par intérim Abdoulaye Maïga, cette initiative du Haut Conseil islamique est un cadre idéal pour la recherche de solution d’un retour de la paix et de la quiétude des populations au Mali et ceux de la région du Sahel.

Cette rencontre pour les leaders religieux est une manière pour eux d’apporter leur contribution pour le retour de la paix dans la sous-région en général et le Mali en particulier.

Une véritable diplomatie religieuse sera enclenchée à partir de ce forum de Bamako. Puisqu’elle sera également une occasion pour les leaders religieux venus de la sous-région de réfléchir ensemble sur les causes profondes de l’extrémisme religieux sous toutes ses formes.

La rencontre regroupe plus de 200 participants venant de Bamako et de l’intérieur, principalement des représentants des organisations confessionnelles et des leaders religieux. Aussi, des délégations étrangères sont également présents à Bamako tels le Burkina Faso, la Mauritanie, le Sénégal, la Côté d’Ivoire, le Niger, le Ghana et le Bénin, le Nigéria.

Source : Journal du Mali

MaliwebSociété
Le premier Forum sous régional des leaders religieux musulmans sur la paix et la stabilité dans les pays du sahel, a ouvert ses travaux en présence du Premier ministre par intérim, pour deux jours, ce mercredi 21 septembre au Centre international de Bamako. Ce forum réunit plusieurs leaders religieux...