L’organisation canadienne des journalistes pour le droit humains (JDH) en collaboration avec la Mission d’Appui à la Réconciliation nationale (MARN) a organisé jeudi dernier à la Maison du partenariat, une table ronde sur la thématique : “Femmes et Réconciliation nationale au Mali : comment éliminer les obstacles à leur inclusion et participation ?”

JDH déroule au Mali un projet intitulé « Amplifier la voix des femmes à travers les médias pour promouvoir une démocratie inclusive ». C’est dans ce cadre, avec la MARN, que JDH a organisé ce débat.

Lancé en septembre 2021, l’un des axes de ce projet est de promouvoir à travers des tables rondes de dialogue inclusif et le partage d’information entre les médias, les organisations de la société civile (OSC) et les acteurs publics afin de contribuer à l’action publique et à l’information crédible des populations avec des reportages de qualité.

“Ces tables rondes sont une contribution pour faire avancer les questions de droits, d’inclusion, de participation et de représentativité de femmes et filles au Mali. Les présentations, discussions et recommandations que nous ferons doivent enrichir nos actions de tous les jours afin d’aboutir à une réconciliation plus inclusive et à la promotion d’une société plus tolérante », souligne Moro Siaka Diallo responsable projet de JDH.

Ainsi les résultats attendus de cette table ronde est de faire un état des lieux sur l’inclusion des femmes dans le processus de réconciliation. Les problèmes et obstacles liés à la participation et à l’inclusion des femmes dans le processus de réconciliation sont discutés. Et des recommandations pour résoudre des problèmes et obstacles à l’inclusion des femmes dans ce processus sont formulées.

“C’est une profonde conviction pour nous que la stabilité du pays ne peut se faire sans l’implication des femmes qui occupent une place importante dans notre société », explique Mahamadou Diouara, chef de la MARN

Depuis 2019 JDH travaille au Mali pour la mise en œuvre de différents projets visant à promouvoir la démocratie inclusive soutenant la participation des femmes dans la vie publique.

Aïchatou Konaré

Source : Mali Tribune

MaliwebSociété
L’organisation canadienne des journalistes pour le droit humains (JDH) en collaboration avec la Mission d’Appui à la Réconciliation nationale (MARN) a organisé jeudi dernier à la Maison du partenariat, une table ronde sur la thématique : “Femmes et Réconciliation nationale au Mali : comment éliminer les obstacles à leur...