Le coordinateur du projet ARCHIPELAGO, Fily Malé soutient que l’objectif dudit projet est de financer des formations de courtes durées des jeunes, des femmes et surtout des migrants de retour. C’était le 8 novembre 2021, à la faveur de la cérémonie d’ouverture de la session de formation des formateurs en entrepreneuriat du programme ARCHIPELAGO, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali. L’accent est mis sur les migrants de retour.

 

ARCHIPELAGO est un projet financé par l’Union européenne. Il vise à former les jeunes et les migrants de retour, en entrepreneuriat. Mais en réalité, l’Union européenne ne s’attaque au fond du problème de la migration.
L’eurodéputé Jean Luc Mélenchon, sur les antennes de la radio RFI, a indiqué que les accords de l’Union Européenne – Afrique-Caraïbes et Pacifique, asphyxient l’économie africaine.
Cette politique de l’Union européenne, à ses dires, appauvrit l’Afrique et empêche le développement socioéconomique du continent. «Les Accords de l’Union européenne – Afrique, Caraïbes- Pacifique, constituent une incroyable machine à produire l’immigration. L’invasion des marchés africains par l’Europe crée des chômages et pousse les jeunes à explorer d’autres horizons économiques» a commenté Jean Luc Mélenchon.
A ses dires, l’autre facteur de la migration est la déstabilisation de l’Afrique par l’Europe. L’insécurité provoquée par l’Occident ouvre la porte à des flux migratoires.

Falaye Sissoko

Source : Canard Déchaine

MaliwebSociété
Le coordinateur du projet ARCHIPELAGO, Fily Malé soutient que l’objectif dudit projet est de financer des formations de courtes durées des jeunes, des femmes et surtout des migrants de retour. C’était le 8 novembre 2021, à la faveur de la cérémonie d’ouverture de la session de formation des formateurs...