La place d’armes de la 6ème Région Militaire à Sevaré a servi de cadre aux festivités de la commémoration du 61ème anniversaire de la création de notre armée. C’était le jeudi 20 janvier 2022. L’évènement riche en couleurs était placé sous la présidence du gouverneur de la région de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé.

Il avait à ses côtés le Comthéâtre Centre de l’Opération Maliko, le colonel Makan Alassane Diarra et le commandant de la zone de Défense n°6, le colonel Oumar Traoré.Après le dépôt de gerbe de fleurs à la stèle dédiée aux morts militaires et civils par le gouverneur de la Région de Mopti et l’observation de la minute de silence, le commandant de zone de Sevaré, le colonel Oumar Traoré dira que la date historique du 20 janvier est une occasion pour lui de faire un ramassé des activités opérationnelles à l’actif du secteur 4 au cours de l’année écoulée pour terminer par des perspectives.Parmi ces opérations menées, il évoquera entre autres les opérations « DJAM HAIDE » dans le secteur de Djenné, « DINAGOUROULAFIA » dans le secteur de Dinagourou, « BANDIAGARA » et « Bassiki » dans le secteur compris entre la RN15 et la RN6. Le colonel Traoré ajoutera que ces différentes activités ont permis la neutralisation de plusieurs combattants et chefs terroristes, la dislocation du dispositif des groupes terroristes, la rupture des canaux logistiques et la destruction de certaines bases logistiques, le contrôle de la RN15 favorisant la mobilité des personnes et leurs biens mais aussi et surtout la levée des multiples check points sauvages implantés ça et là. Malgré ces résultats probants, le commandant de zone précisera que beaucoup reste à faire. C’est pourquoi il prévient que l’Armée s’emploie à ramener vaille que vaille la paix et la quiétude tant souhaitées par nos populations.

Pour sa part, le gouverneur de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé a souligné que ce 61ème anniversaire est une opportunité pour nous faire une autoscopie. ‘’ Est-ce que nous sommes digne de nos devanciers en termes de vertu cardinale ? Est-ce que nous devons être fiers de ces anciens en termes d’héritage légué’’, s’est-il interrogé avant d’ajouter que la réponse à ces questions est aujourd’hui lisible sur le terrain.

Cependant, il a invité la population à accompagner, soutenir et à supporter les Forces de Défense et de Sécurité dont le devoir est de réaliser leur droit à la sécurité.

Un repas de corps a mis fin à cette cérémonie du 61ème anniversaire de notre vaillante Armée.

 

Source: Fama
MaliwebSociété
La place d’armes de la 6ème Région Militaire à Sevaré a servi de cadre aux festivités de la commémoration du 61ème anniversaire de la création de notre armée. C’était le jeudi 20 janvier 2022. L’évènement riche en couleurs était placé sous la présidence du gouverneur de la région de Mopti,...