Le vendredi 26 novembre 2021, le Président de la Transition, Chef de l’Etat et Chef suprême des Armées, le Colonel Assimi Goita a officiellement remis les clefs de 4 nouveaux hélicoptères de combat de marque russe à l’Armée de l’Air à la Base aérienne 101 de Sénou.

Cette cérémonie a enregistré la présence entre autres, du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga, du Président du Conseil National de la Transition, le Colonel Malick Diaw, de plusieurs membres du Gouvernement et l’Ambassadeur de la Fédération de la Russie au Mali.

Dépuis le 30 septembre,  ces quatre hélicoptères de combat russes de type MI-171 ont été reçus par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara. Ces appareils flambant neufs ont été acquis auprès de la Fédération de la Russie. Ils sont multifonctionnels : recherche et sauvetage, transport de fret et des troupes. Cependant, ils peuvent faire 250 km à l’heure, avec une autonomie de 3 heures de vol. Ces MI-171 de version armée, sont bien équipés pour le combat tactique.

Selon le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Colonel Alou Boi Diarra, l’acquisition de ces appareils de conception russe prouve l’amélioration des compétences tactiques de l’Armée de l’Air.  Mais aussi, la preuve que les autorités de la Transition portent une attention particulière au renforcement des capacités opérationnelles des Forces armées maliennes en général. Selon lui, il s’agit de construire une armée professionnelle et bien organisée avec des femmes et des hommes compétents et dévoués, élaborer un plan d’équipement cohérent et une préparation opérationnelle digne de ce nom. A la lumière de son intervention, il ressort que le MI-171 est un système d’arme impressionnant, polyvalent, rustique, efficace et adapté à nos besoins. Et d’ajouter que ces hélicoptères amélioreront, à coup sûr, la liberté d’action de l’aviation et sa capacité à accéder aux domaines aériens et terrestres en tout point du territoire.

Pour sa part, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a indiqué qu’il fallait un tel engagement pour éviter au Mali « de sombrer dans l’abime de l’histoire ». Selon lui, l’aggravation et la propagation de la tension et de la menace sécuritaire, conjuguées aux pressions internes et externes, placent le Mali à la croisée des chemins. « Nous devons nous redresser pour remonter la pente et redonner à la nation toute sa gloire » a lancé comme message le ministre Sadio Camara. Pour compléter tout cela, il a invité les Maliens à s’unir autour de l’essentiel pour stopper la barbarie et l’obscurantisme.

Pour le Ministre Camara, le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire constitue le premier axe du Plan d’Action du Gouvernement présenté par le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga et validé par le Conseil National de la Transition. Et de souligner que le Président de la Transition, le Chef suprême des Armées, le Colonel Assimi Goita a manifesté sa volonté constante pour le renforcement des capacités des Forces Armées maliennes, l’amélioration des conditions de vie et de travail et le réarmement moral des troupes. Il a aussi profité de cette occasion pour remercier la Russie pour son sérieux dans le contrat et a rassuré qu’il veillera personnellement au bon usage de ces appareils.

A la fin de la cérémonie il y’a eu la remise officielle des clés des quatre hélicoptères, la présentation de l’équipage et  des séries de démonstrations.

Adama Tounkara (stagiaire)

Source: Le Sursaut

MaliwebSociété
Le vendredi 26 novembre 2021, le Président de la Transition, Chef de l’Etat et Chef suprême des Armées, le Colonel Assimi Goita a officiellement remis les clefs de 4 nouveaux hélicoptères de combat de marque russe à l’Armée de l’Air à la Base aérienne 101 de Sénou. Cette cérémonie a...