L’emploi des jeunes au cœur des débats 

C’est à la faveur d’une conférence de presse qu’EMPLOI ET MOI a annoncé, le mardi 10 mai, la tenue de la 2ème édition du Salon International du Recrutement (SIR) qui se tiendra du vendredi 13 au samedi 14 mai 2022 à l’hôtel de l’Amitié. L’information a été donnée par la commission d’organisation, dans les locaux du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

En partenariat avec CORDAID, la deuxième édition du SIR sera une interface de choix entre les offreurs et les demandeurs d’emplois. Afin de capitaliser les expériences pratiques issues des échanges, elle s’adresse aux entreprises, aux bureaux de placement payant et entreprises de travail temporaires, aux services publics d’emplois et aux institutions internationales qui viendront à la rencontre des demandeurs d’emplois pour découvrir leurs talents et ambitions, partager leurs expériences, et aussi recruter.

Pour Mahamadou Sanogo, membre de la commission d’organisation du SIR, l’initiative vise à faire valoir l’employabilité des jeunes dans les fonctions publiques ou privées. « Nous allons apporter beaucoup d’innovations, notamment les panels, les masters classe et des ateliers de formation. La cérémonie va réunir plus de 5 000 participants dans le cadre. Nous avons plus de 3000 inscrits », a-t-il précisé.

Le SIR, a-t-il dit, sera un lieu de rencontre entre acteurs du marché du travail. Il permettra, d’une part, de présenter, aux décideurs et gestionnaires des Ressources Humaines (RH), des solutions et des réponses concrètes à leurs problématiques stratégiques et opérationnelles liées à leurs domaines de compétences et, d’autre part, aux jeunes diplômés et non-diplômés actifs de rencontrer les recruteurs potentiels, d’être recensés et informés sur les différentes politiques nationales dans les domaines de l’emploi et de la formation professionnelle.

Étant présent, le représentant du ministre de l’Entreprenariat national l’Emploi de la Formation professionnelle, Moussa Mamoutou Coulibaly, a salué l’initiative de la célébration du Salon International du Recrutement. Il a remercié la commission pour l’organisation de ce salon et a réitéré sa disponibilité à accompagner le SIR. Et d’inviter les jeunes à participer massivement au dit Salon.

A propos des résultats attendus, les participants seront informés des mesures destinées à assurer la promotion de l’emploi. Selon les organisateurs, des mesures sont identifiées pour développer la formation professionnelle afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail.

Par ailleurs, la cérémonie du vendredi sera présidée par le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, en présence du celui du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social.

  1. Sangaré

 Source: Les Échos- Mali