Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa AG Attaher a présidé ce mardi 5 octobre 2021, la cérémonie de mise en route des nouvelles recrues de la Cohorte du Service National des Jeunes – SNJ. C’était au site de l’ex-SNJ sis à Djicoroni Para.

Au total, 700 jeunes ont été retenus, dont 202 filles et 498 garçons parmi les 4.350 candidats au départ pour cette deuxième cohorte du Service national des Jeunes. La cérémonie de mise en route a eu lieu le mardi, au sein de l’ex-SNJ. Ces nouvelles recrues issues de toutes les régions du Mali, vont suivre pendant 6 mois de formation commune de base et de formation militaire au Centre de Bapho, dans la région de Ségou. Ils feront par la suite, selon les responsables, une autre formation, cette fois-ci, professionnelle pendant une durée de 10 mois.

Des félicitations et encouragements à l’endroit des jeunes recrues ont été les mots du ministre Mossa Ag Attaher, avant de rassurer la cohorte de son soutien et celui du gouvernement. Il a aussi prodigué des conseils aux jeunes recrues qui vont subir pendant six mois une formation militaire dans le Centre de Bapho, dans a région de Ségou. « Sachez que toute la jeunesse malienne et vos familles respectives attendent beaucoup de vous et vous ne devez nullement décevoir. Le séjour au niveau du Service National des Jeunes est l’occasion de développer chez vous l’esprit de camaraderie, d’unité et de cohésion sociale. La formation constituera un tremplin pour vous et vous permettra de sortir définitivement de la marginalisation, des déviances, tout en vous procurant une formation professionnelle en vue de votre insertion socioéconomique. À cet effet, chers jeunes, je vous exhorte à plus d’abnégation, plus de courage et d’engagement pour l’atteinte de cet objectif », a indiqué le ministre Mossa AG Attaher.

Au premier responsable du service ainsi qu’aux encadreurs, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa AG Attaher a également exhorté de bien former les jeunes recrues. « Je vous invite à bien encadrer ces jeunes qui constituent notre 2ème cohorte conformément aux différents mécanismes de formation physique et intellectuelle. J’exige de tous la rigueur car, qui aime bien châtie bien. C’est à ce prix et seulement à ce prix qu’ils acquièrent les capacités de servir et de défendre le Mali ».

Rappelons que le Service National des Jeunes est institué par la Loi n° 2016 – 038 du 7 juillet 2016. Sa mission fondamentale est de contribuer à parfaire l’éducation, la formation physique, civique et professionnelle des jeunes en vue de leur participation effective et entière au développement économique, social et culturel du pays et de leur mobilisation pour les besoins de la défense nationale.

Ibrahim Djitteye

Source: LE PAYS

MaliwebSociété
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa AG Attaher a présidé ce mardi 5 octobre 2021, la cérémonie de mise en route des nouvelles recrues de la Cohorte du Service National des Jeunes – SNJ. C’était au site...