Dans son souci d’assurer la sécurité alimentaire au Mali notamment en cette période cruciale, le président de la Transition, le colonel Assim Goita, a offert, le vendredi 16 juillet 2021, au Centre Mabilé, à Sogoninko, en Commune VI du District de Bamako, un important don composé de bœufs, du riz, d’huile et une enveloppe symbolique aux déplacés internes installés sur 8 sites d’accueil à Bamako (Centre Mabilé, Zantiguila, Niamana, Senou, Faladiè garbal, Kabala, Garantiguibougou et Dialakorobougou.

 

La cérémonie de remise était présidée par le ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés et le ministre Commissaire de la sécurité alimentaire.

Ils étaient accompagnés par la conseillère particulière du président de la Transition, chargée de la santé. On notait également la présence du 5ème adjoint du maire de la Commune VI, le Directeur régional de la Protection civile de Bamako et des représentants des différents chefs de structure de la santé de Bamako.

Ce don est une volonté du président de la Transition, qui depuis son arrivé à la tête du pays, est à pied d’œuvre pour le mieux vivre des Maliens.

Après le don de 43 000 tonnes de vivres, la semaine dernière à Mopti, c’est le tour des déplacés des 8 sites d’accueil de Bamako et alentours de recevoir de la part du colonel Assimi Goita, 26 bœufs, diverses denrées alimentaires et une enveloppe symbolique.

Selon Assa Touré, conseillère spéciale du président de la Transition, ce don provient directement de la poche du président pour son ambition d’aider les populations vulnérables surtout en cette période de veille de la fête de Tabaski.

« Pour cette fête de Tabaski, le président de la Transition a souhaité que ce geste de partage soit fait. Certes, les déplacés ne sont pas chez eux mais ils sont des Maliens, nous devons tout faire pour qu’ils ne puissent pas se sentir abandonnés », dira l’émissaire du président de la Transition.

Pour Oumar Diarra, ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, depuis l’adoption de la politique nationale de la solidarité en 1993 et de la politique sectorielle de la santé des populations en 1990, les autorités maliennes ne cessent de lutter contre l’exclusion et la marginalisation des personnes les plus vulnérables dont les déplacés.

Aussi, rappelle le ministre délégué, cette initiative du président de la Transition s’inscrit dans la dynamique de secourir les personnes vulnérables. Toute chose qui témoigne l’un des engagements forts du chef de l’Etat pris lors de son investiture le 7 juin 2021, à savoir dédier les 2/3 des fonds de souveraineté de la Présidence aux populations vulnérables.

Le ministre délégué a invité les bénéficiaires à faire bonne usage de ces importants dons qui leur sont offert.

« Nous ne pouvons faire que remercier le président et son gouvernement pour ce geste surtout en cette veille de la Tabaski. Au nom de tous les déplacés des 8 sites, j’exprime notre entière satisfaction et leur demander encore de ne pas nous oublier dans cette situation », a dit Tely Barry, Porte-parole des déplacés.

Pour rappel, ces bœufs, les denrées alimentaires et l’enveloppe doivent être répartis entre les 8 sites de déplacés du Centre Mabilé, de Zantiguila, de Niamana, de Senou, de Faladiè garbal, de Kabala, de Garantiguibougou et de Dialakorobougou.

Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau

MaliwebSociétésolidarite
Dans son souci d’assurer la sécurité alimentaire au Mali notamment en cette période cruciale, le président de la Transition, le colonel Assim Goita, a offert, le vendredi 16 juillet 2021, au Centre Mabilé, à Sogoninko, en Commune VI du District de Bamako, un important don composé de bœufs, du...