Ces montres intelligentes modernes sont des ordinateurs à part entière

SMARTWATCH INNOVATION montre intelligente heures telephone

 

Les produits des Nouvelles technologies de l’information et de la Communication ne cessent de façonner, jour après jour, notre quotidien d’une manière ou d’une autre.

Les grandes sociétés de fabriques de ces produits innovent et rivalisent le marché mondial avec des outils qui permettent de faciliter notre mode de vie dans presque tous les domaines, surtout, celui de la communication. De nos jours, il est ainsi facile  de communiquer avec une montre appelée SmartWatch.

Une SmartWatch, littéralement « montre intelligente », est une montre bracelet informatisée avec des fonctionnalités allant au-delà du simple chronométrage, présentant des caractéristiques comparables à celles d’un PDA (Pesonal digital assistant) qui veut dire en français (assistant numérique personnel).

Les premiers modèles, apparus dans les années 1980, étaient capables d’effectuer des tâches de base comme les calculs, l’agenda-planning puis les traductions ou les jeux, alors que les SmartWatch modernes sont devenues des ordinateurs à part entière. Certaines peuvent même exécuter des applications mobiles fonctionnant sur un système d’exploitation mobile (iOS, Android, ou Windows) ou encore proposent des fonctions de téléphonie mobile ou d’un ordinateur. C’est à dire qu’elles sont capables de faire la lecture de fichiers audio ou vidéo, dotées d’une réception radio FM, et possèdent la connectivité  Bluetooth, etc.

La SmartWatch permet de faire le relais en toute simplicité de votre Smartphone et vous permet d’être connecté via Bluetooth, en tant réel à votre téléphone. Une fois connecté à votre téléphone, le bracelet intelligent vous permet de profiter ou réaliser les tâches courantes et quotidiennes en gardant votre téléphone dans votre poche ou dans votre sac. L’appareil vous permet de regarder l’heure, recevoir les notifications de vos sms et mail directement sur votre poigné tout en vous permettant d’accéder au carnet d’adresse et à l’agenda. Vous pourriez aussi parcourir votre playlist et changer de musique. Cependant tout ne peut pas être rose.

La SmartWatch est dépendante d’un Smartphone et a un faible autonomie de 24h. Il est donc nécessaire de la recharger tous les jours. Les prix des SmartWatch varient en fonction de la marque et la qualité. Elles sont ainsi cédées entre 60.000 et 125.000 Fcfa. Il existe sur le marché les SmartWatch Adidas, Sony, et Samsung. Dans notre pays, c’est possible de se procurer d’une SmartWatch Samsung. Samba Coulibaly est Manager d’une Store (Boutique) Samsung. Il explique que la SmartWatch Samsung, « Galaxy Gear » n’est fonctionnelle qu’avec trois types de téléphones Samsung: Galaxy Note 2, Galaxy Note 3 et Galaxy S4.

 

un logiciel adéquat. Selon lui, pour mieux fonctionner avec ces téléphones, il faut un logiciel adéquat et l’appareil ne doit pas dépasser une zone de couverture de 150m pour ne pas perdre le signal Bluetooth avec le Smartphone. Notre interlocuteur précise par ailleurs que la distance de connectivité d’une SmartWatch à un Smartphone, dépend de la configuration de chaque marque. Samba Coulibaly souligne qu’avec la « Galaxy Gear »,  vous pouvez activer le système « S Voice » pour passer un appel depuis votre petit gadget avec son haut parleur intégré.

De son point de vue, l’innovation SmartWatch est dédiée aux personnes occupées. Elle leur permet d’avoir, un usage facile de leur Smartphone sans avoir à le toucher tout le temps. Boubacar Touré, E-marketer (vendeur en ligne des produits HITECH & divers) a connu les SmartWatch à travers les forums de discussions sur les quels il est abonné. Selon lui, l’un des avantages certains des SmartWatch est qu’elles ont la possibilité de contrôler directement son Playlist, changer de morceau, ou mettre en pause une musique étant au poignet. Il précise que l’outil sert de commande pour les Smartphones. « Pour moi, cette merveille de la « nano technologie », est une excellente chose, d’autant plus qu’elle peut être d’une très grande utilité pour certaines catégories socioprofessionnelles.

Ça vous permet de gérer discrètement votre mobile, surtout au moment des réunions, formations, ou dans des lieux où l’utilisation des mobiles est gênant », a commenté notre interlocuteur.

 

Djibril M.COULIBALY

 

TRUCS ET ASTUCES

Réparer sa clé USB

Branchez votre clé USB. Dans l’explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre clé USB. Cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre qui s’affiche, ouvrez l’onglet Outils. Cliquez sur le bouton Vérifier maintenant. Vérifiez que les cases Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers et Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux sont bien cochées. Cliquez ensuite sur Démarrer. Votre clé USB est alors vérifiée. L’outil répare automatiquement les problèmes détectés. Un rapport est affiché à la fin. Cliquez sur Fermer.

 

Désactiver le Secure Boot – Matériel

Vous essayez d’installer Windows 7 ou Linux à la place de Windows 8 sur un nouvel ordinateur et vous n’arrivez pas à booter sur le disque ou la clé USB d’installation qui n’est pas reconnu. En cause : le Secure Boot de Windows 8. Voici comment le désactiver. Au démarrage de votre ordinateur, à l’apparition du logo du fabricant de votre ordinateur, appuyez immédiatement sur la touche Suppr pour accéder au BIOS. A l’aide des flèches de direction, alors dans la rubrique Security. Descendez jusqu’à l’option Secure Boot et pressez la touche Entrée. Sélectionnez l’option Disabled et validez par Entrée. Allez ensuite dans la rubrique Advanced puis dans System Configuration. Descendez jusqu’à l’option Boot mode et pressez la touche Entrée. Sélectionnez l’option CSM Boot et pressez la touche Entrée. Pressez alors la touche F10, sélectionnez l’option Yes puis validez par Entrée pour enregistrer les modifications. Le Secure Boot étant désactivé, vous allez pouvoir booter sur n’importe quel média d’installation : Windows 7, Linux, etc.

 

Détruire les données sensibles d’un disque optique – Matériel

Vous avez stocké sur des CD ou des DVD des données sensibles que vous souhaitez détruire ? La méthode la plus sûre consiste à endommager la partie où sont inscrites les données. Vous disposez pour cela de plusieurs méthodes. Avec du papier de verre à gros grains, poncez la surface enregistrée de votre disque. Avec des ciseaux, griffez la surface enregistrée de votre disque. Certains destructeurs de documents peuvent détruire les CD et DVD. Passez-les donc à la moulinette pour que personne ne puisse récupérer ce qui se trouvait sur vos disques. Avec un four micro-onde qui ne craint rien (pas celui de votre cuisine) et dans un endroit bien aéré, vous pouvez aussi faire fondre le disque bien que nous vous recommandions d’éviter cette opération et d’utiliser plutôt les méthodes précédentes.