La Police Nationale a rendu un dernier hommage au Sergent-chef Yacoub BAGAYOKO, enlevé à notre affection des suites d’une courte maladie, le jeudi 29 juillet dernier au Centre de Référence de la Police Nationale et au Sergent Mamadou KANTE, assassiné dans sa chambre à Nara-Koulouba, par un individu non identifié dans la nuit du mercredi 28 juillet 2021.

 

La cérémonie funèbre présidée par le Directeur Général de la Police Nationale, s’est déroulée ce vendredi 30 juillet 2021, à l’Ecole Nationale de Police en présence de plusieurs autorités policières et une immense foule.

Qui étaient donc ces deux Sous-officiers ?

Le Sergent-chef de Police Yacoub BAGAYOKO, communément appelé Chef ‘’Simbo’’, né le 15 janvier 1986 à Bamako, de Boubacar et de Haoua SAMAKE, après ses études secondaires sanctionnées par le Bac session de juin 2001, il s’est présenté au concours direct de recrutement d’Elèves Sous-officiers. Admis à ce concours, il a été nommé Elèves Sous-officier de Police suivant Arrêté N° 11-0008/MSPC-SG du 05 janvier 2011.

 

 

Par décision N° 2012-0998/DGPN-DF du 31 mai 2012, il a été admis à l’examen de fin de cycle des Sous-officiers et nommé Sergent Stagiaire par Arrêté N° 2012-1530/MSPC-SG du 14 juin 2012. Ayant satisfait aux exigences du stage probatoire, il a été titularisé dans son emploi et nommé Sergent de police pour compter du 1er mars 2013.

 

Durant sa courte carrière, il a successivement servi au Groupement Mobile de Sécurité de 2012 à 2017 et au Commissariat de Police du 4ème Arrondissement de Bamako son dernier poste.

Le Sergent de Police Mamadou KANTE, né le 17 février 1992 à Ségou, de Ismaïla et de Safiatou DIAWARA, après ses études secondaires sanctionnées par le Bac session de juillet 2012, il s’est présenté au concours direct de recrutement d’Elèves Sous-officiers de Police en 2014. En 2016, il est déclaré définitivement admis puis nommé Elève Sous-officier, avant d’être accueilli au Centre d’Instruction Militaire de la Base 101 de l’Armée de l’Air à Senou, pour la Formation Commune de Base.

 

En 2017, il a été déclaré admis à l’examen de fin de cycle des Sous-officier de l’Ecole Nationale de Police, promotion Major de Police à la retraite Kandia KOUYATE et nommé Sergent Stagiaire par arrêté N° 2017-3784/MSPC-SG du 08 novembre 2017. Ayant satisfait aux exigences du stage probatoire, il a été titularisé dans son emploi et nommé Sergent de Police en 2018. Durant sa courte carrière, il a servi au Groupement Mobile de Sécurité de Bamako et au Commissariat de Police de Nara son dernier poste.

 

Ces deux Sous-officiers de police ont été notés et appréciés par leurs chefs hiérarchiques ainsi qu’il suit : élément discipliné, courageux, courtois et surtout gros travailleur. Ils laissent derrière eux des familles inconsolables et reposent désormais au cimetière de Hamdalaye. La Police Nationale perd en vous des dignes fils. Dormez en paix et que la terre vous soit légère.
Amen

Source : Cellule de communication de la police nationale du Mali

MaliwebSociété
La Police Nationale a rendu un dernier hommage au Sergent-chef Yacoub BAGAYOKO, enlevé à notre affection des suites d’une courte maladie, le jeudi 29 juillet dernier au Centre de Référence de la Police Nationale et au Sergent Mamadou KANTE, assassiné dans sa chambre à Nara-Koulouba, par un individu non...