Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la jeunesse, Plan Internationale Mali a procédé, ce mercredi 17 août 2022, à la signature de six (06) conventions avec les organisations de jeunes.

Youth Challenge Fund (YCF) est un projet lancé chaque année par Plan International Mali à la disposition de la jeunesse où les jeunes viennent proposer diverses solutions sur les questions liées à l’entreprenariat, aux innovations numériques, à la santé des adolescents et à l’action climatique….

Pour cette année, c’est le Mali qui en a le plus bénéficié. Elles sont six (06) organisations jeunes bénéficiaires de ce projet. D’après nos informations, plus de 5 000 euros, l’équivalent de 3 300 000 FCFA ont été mis à la disposition de ces organisations afin de bien mener leur combat.

Selon le directeur pays, M. Constant Tchona, « il faut donner des moyens à tous les âges pour qu’ils puissent s’exprimer véritablement. On n’est pas seulement là pour apporter des solutions aux jeunes, nous croyons à la capacité de la jeunesse et de la jeune fille pour proposer des solutions aux défis qui se pose à elle », poursuit-il.

Pour M. Tchona, les défis sont nombreux : « On a les défis de l’emploi, on a les défis de la question de santé des adolescents, des défis liés à l’éducation et à la citoyenneté. Nous pensons que les jeunes ont l’inventivité, la création qu’il faut pour apporter ses solutions ».

Quant au chef de projet, M. Modibo Konaté, ce projet est une initiative « très flexible » qui permet aux associations jeunes de créer de nouvelles solutions. Il explique également qu’« il y a pas mal qui ne sont pas enregistrés au niveau de l’Administration territoriale et qui n’ont pas de relevé d’identité bancaire ». Ainsi, pour pallier ces obstacles qui empêchent les jeunes d’accéder à des possibilités qui leur permettent de faire des actions en faveur des populations, pour le chef de projet, cette initiative « constitue un moyen pour palier cela ».

Plan International est une organisation internationale de parrainage et d’aide humanitaire présent au Mali depuis 1976.

Kadidiatou Diarra

Source: LE PAYS