Touty Gandega ne participera pas à l’afrobasket 2021, avec les Aigles Dames, prévu dans une semaine au Cameroun. La meilleure meneuse de l’édition 2019 décide de boycotter la sélection et explique pourquoi.

« C’est avec regrets que je ne participerai pas à l’AfroBasket 2021. C’est triste à dire mais cela fait deux ans que nous attendons nos primes de médaille de bronze de l’année 2019 au Sénégal, compétition où j’ai eu la chance d’être élue dans le cinq majeur. Ce n’est pas une blague, deux ans qu’on nous balade et que notre argent a été pris par d’autres. Je ne peux accepter ce manque de reconnaissance et de respect au travail fourni par mes coéquipières, par moi-même et notre staff. On mouille le maillot, on joue pour la nation avec fierté… mais quand je vois la manière dont on nous remercie, j’ai mal. De ce fait, j’ai décidé de ne pas aller au rassemblement cette année. Une pensée également à nos U19, vice-champions du monde en 2019, qui eux aussi n’ont rien reçu… Cette fois, je passe mon tour. Il faut que ça change et il y en a marre » a t-elle posté sur son compte Instagram ce jeudi.

Touty Gandega est la meilleure basketteuse du Mali pour ceux qui ne la connaissent pas. C’est en grande partie grâce à elle que le Mali a pu monter sur le podium continental lors de l’édition 2019 de l’Afrobasket tenue au Sénégal. Elle avait terminé dans le All-Star Five en tant que meilleure meneuse du tournoi.

Elle remporte la même année le trophée « Aigle d’or féminin » qui récompense la meilleure sportive du Mali.

Pour rappel, les Aiglonnets, vice champion du monde en 2019, sont eux aussi dans cette situation déshonorable.

Alassane Sangho

Source: Malivox

MaliwebSports maliens
Touty Gandega ne participera pas à l’afrobasket 2021, avec les Aigles Dames, prévu dans une semaine au Cameroun. La meilleure meneuse de l’édition 2019 décide de boycotter la sélection et explique pourquoi. « C’est avec regrets que je ne participerai pas à l’AfroBasket 2021. C’est triste à dire mais cela fait...