Le Ballon d’Or est sans doute le prix individuel le plus prestigieux du football. Le Ballon d’Or 2022 sera remis lors de la cérémonie, qui aura lieu le 17 octobre.

 

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo n’étant plus en lice, il est presque certain que nous aurons un nouveau gagnant cette fois-ci.

Le lauréat du Ballon d’Or est désigné sur la base d’une combinaison de votes des représentants des médias, des capitaines des équipes nationales et des entraîneurs.

Nous sommes maintenant à deux mois de la saison 2022-23 et la course au Ballon d’Or de l’année prochaine a déjà commencé. Certains des meilleurs joueurs européens ont déjà fait une déclaration en ce qui concerne la course à la plus haute distinction individuelle du football.

Sans plus tarder, jetons un coup d’œil à cinq des principaux favoris pour le Ballon d’Or 2023.

#5 Kevin De Bruyne (Belgique/Manchester City)

Chaque fois que nous pensons que Kevin De Bruyne a probablement atteint son plafond en raison de la façon dont il joue ridiculement bien au football, il le relève. L’international belge est infatigable dans sa quête d’amélioration et a été en pleine forme en ce début de saison.

On s’y attendait, mais De Bruyne et Erling Haaland nous ont épatés par leur entente télépathique. Le joueur de 31 ans devrait entrer dans l’histoire comme l’un des plus grands footballeurs de l’ère moderne, et pour cause.

En 11 apparitions toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, De Bruyne a marqué un but et délivré 10 passes décisives. Il a également inscrit un but et délivré une passe décisive lors de la victoire 2-1 de la Belgique sur le Pays de Galles en UEFA Nations League le 22 septembre.

#n°4 Robert Lewandowski (Pologne/Barcelone)

Robert Lewandowski ne remportera peut-être pas le Ballon d’Or au cours de sa carrière, mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas essayer. Vainqueur du Soulier d’or européen ces deux dernières saisons, Lewandowski a été transféré au FC Barcelone cet été.

Le transfert a fonctionné à la perfection jusqu’à présent. L’international polonais a fait ses premiers pas au Camp Nou et a montré aux Catalans à quel point ils pouvaient être performants avec un attaquant hors pair.

En neuf apparitions toutes compétitions confondues avec les Blaugrana, Lewandowski a inscrit 12 buts et délivré trois passes décisives.

#3 Lionel Messi (Argentine/Paris Saint-Germain)

Il semblerait que les difficultés de Lionel Messi lors de sa première saison au Paris Saint-Germain soient dues au blues post-Barcelone. Ce n’est certainement pas l’âge qui le rattrape et il l’a prouvé de façon éclatante en ce début de saison.

Messi n’est plus le foudre de guerre qu’il était, mais le joueur de 35 ans continue de créer des moments magiques sur le terrain de football grâce à ses qualités techniques. L’international argentin est en grande forme cette année, tant en club qu’en sélection.

Messi a marqué sept buts et délivré huit passes décisives en 12 apparitions toutes compétitions confondues pour le PSG depuis le début de la saison. Il a également inscrit quatre buts en deux apparitions avec l’Argentine, contre le Honduras et la Jamaïque, lors de la récente pause internationale.

Messi pourrait-il remporter un huitième Ballon d’Or l’année prochaine ? Avec la forme qu’il affiche, on ne peut pas en douter.

#2 Neymar Jr. (Brésil/Paris Saint-Germain)

Neymar Jr. a prouvé à de nombreuses reprises qu’il était l’un des meilleurs attaquants de l’ère moderne, mais il semble vouloir aller encore plus loin cette saison. L’international brésilien est dans une forme étincelante avec le Paris Saint-Germain depuis le début de la saison 2022-23.

Il a montré ses talents de finisseur et de meneur de jeu et il est difficile de le quitter des yeux lorsqu’il fait son travail. Le joueur de 30 ans parvient à passer les joueurs avec élégance et à se jouer des défenseurs et des gardiens comme d’un jeu d’enfant.

En 12 apparitions toutes compétitions confondues pour le PSG depuis le début de la saison, Neymar a inscrit 11 buts et délivré 8 passes décisives. Il a également trouvé le fond du filet pour le Brésil lors de la récente pause internationale, lors de la victoire 5-1 de la Selecao sur la Tunisie (27 septembre). Neymar est certainement l’un des premiers favoris pour le Ballon d’Or de l’année prochaine.

#N°1 Erling Haaland (Norvège/Manchester City)

Erling Haaland est décrit comme une force de la nature absolue. Il n’est pas exagéré de dire qu’il a eu un impact sans précédent en Premier League dès le début de la nouvelle campagne.

L’international norvégien a inscrit trois triplés lors de ses huit premières apparitions en Premier League. Ses mouvements, sa finition et son intelligence de jeu font oublier son âge et le joueur de 22 ans a mis ses adversaires en pièces pour Manchester City.

En 11 apparitions toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, Haaland a inscrit 17 buts et délivré trois passes décisives. S’il continue sur cette lancée, il va flâner jusqu’au Ballon d’Or 2023. Il a également marqué un but pour la Norvège contre la Slovénie (24 septembre) lors d’un match perdu pendant la dernière pause internationale.

Source : Afrique Sports