Née le 06 avril 1997 à Bamako, l’internationale malienne Kadidiatou Maïga est une jeune et dynamique basketteuse évoluant actuellement à Dakar (Sénégal) plus précisément à Dakar Université Club (DUC). Elle a bien voulue nous accorder une interview pour parler d’elle, de sa carrière et de ses ambitions. Découvrons ensemble cette nouvelle pépite des planchers !

Amoureuse du basketball depuis à bas âge, Kadidiatou Maïga est une jeune basketteuse, pivot de prédilection, dès fois ailière, née à Bamako le 06 avril 1997. Elle fait ses débuts au Centre Espoir de Sikasso où elle a été remarquée pour la première fois lors d’une conférence de basket, dite la ‘’conférence des mines’’ à Bougouni en 2013. Suite à laquelle elle fut sélectionnée à l’équipe nationale cadette lors de la Coupe d’Afrique des nations Mozambique (2013) dont le Mali est sorti vainqueur. Ensuite, elle a été sélectionnée dans l’équipe nationale senior en 2014 lors de la coupe du monde en République Tchèque dont le Mali a été classé 12ème, A la même année elle a participé à la coupe d’Afrique des nations catégorie Junior, Egypte 2014 dont notre pays a remporté la coupe.

En 2015, elle a encore participé à la coupe du monde junior dont notre pays s’est classé 12ème. De 2015 à 2017, Kadidiatou va jouer avec Attar Club de Kidal ensuite terminera l’année 2017 au Djoliba AC de Bamako et de là elle fut sélectionnée pour la Francophonie en Côte d’Ivoire. C’est en 2018 qu’elle signe son tout premier contrat professionnel à ‘’Saint louis Basket club’’ du Sénégal. Et de 2019 à nos jours, elle évolue au sein du célèbre club universitaire, ‘’Dakar Université Club’’.

Evoluant dans le championnat d’un autre pays différent du nôtre, Kadidiatou Maïga affirme se sentir très bien à Dakar car elle s’est très vite adaptée, avec son statut d’habituée des compétitions internationales. Selon elle, avec des performances comme la leur on ne peut pas être n’importe qui sur le terrain.

« On me fait jouer à mon poste et cela me va très bien surtout que je suis dans les cinq (5) majeurs de l’équipe (DUC) et je suis la capitaine aussi, donc ce n’est pas donné à tout le monde. J’ai même été championne avec l’équipe Saint Louis en 2018 mais avec le DUC (Dakar Université Club) on a juste remporté la coupe du Maire en 2019 puisqu’il n’y a pas eu de championnat à cause de la pandémie du Covid19. Et cette année, nous sommes sur la bonne voie, puisque nous sommes premières de notre poule avec 10 victoires sur 10 matchs et il nous reste deux matchs avant les quarts de finale du championnat et le championnat sénégalais est très physique » a déclaré la basketteuse Maïga.

Donnant son avis sur les chances de nos équipes nationales engagées dans les compétitions continentales et mondiales, la jeune Maïga dira qu’au sein du basketball mondial, le Mali est connu de tous à travers ses différentes participations aux compétitions continentales et mondiales surtout, le rang qu’il occupe au niveau mondial. Elle confirme qu’il y a beaucoup de jeunes talents au Mali et s’ils sont bien utilisés l’on pourra faire de bons résultats dans toutes les catégories  « Il faudrait juste se donner à fond et être déterminé. Surtout au niveau des filles qui est à féliciter et à encourager car elles ont plus de trophées que tous» a déclaré Kadidiatou.

Concernant ses ambitions pour le basketball malien, elle dira qu’elle veut ramener beaucoup de titres au Mali. Que ça soit au niveau continental que mondial surtout dans la catégorie senior dont le Mali n’a pas beaucoup de coupes d’Afrique puisqu’après leurs aînés, notre pays n’a pas eu la chance d’être sur le toit de l’Afrique. Cela ne serait possible, dit-elle, que si les joueuses seront mises en valeur car elles ne les sont  pas du tout. Et aussi il faudrait qu’on élève le niveau du championnat malien, puisque les joueurs ne  sont pas mis en condition et il faudrait que le championnat soit médiatisé en fin de donner de la valeur.

Par Safiatou Coulibaly

Source: Le Sursaut
MaliwebSports
Née le 06 avril 1997 à Bamako, l’internationale malienne Kadidiatou Maïga est une jeune et dynamique basketteuse évoluant actuellement à Dakar (Sénégal) plus précisément à Dakar Université Club (DUC). Elle a bien voulue nous accorder une interview pour parler d’elle, de sa carrière et de ses ambitions. Découvrons ensemble...