La 15ème édition de la coupe du monde de basketball des moins de 19 ans va bientôt démarrer. La Compétition se tiendra du 3 au 11 juillet 2021, dans les villes de Riga et Daugavpils (Lettonie). Elle rassemblera les meilleures équipes de tous les continents. Le Mali et le Sénégal sont les deux représentants de l’Afrique.

La coupe du monde de basketball U-19 est une compétition opposant les meilleures sélections nationales mondiales des jeunes talents. Elle a été créée en 1979, par la Fédération Internationale de Basketball Association (FIBA). Le championnat avait lieu tous les 4 ans mais en 2007, la FIBA l’a ramené à chaque 2ans.

C’est une compétition dont l’objectif consiste de mettre en lumière les futurs talents du basket-ball mondial. Les équipes ont été divisées en quatre groupes de quatre équipes qui s’affronteront pendant neuf jours. A l’issue de ces neufs jours, une seule nation sera couronnée Championne du monde de Basketball U-19.

Les deux représentants de l’Afrique qui sont le Mali (double champion d’Afrique en titre, en 2019 et 2021, et vice-champion du monde en 2019) et le Sénégal (vice-championne d’Afrique en 2020) sont respectivement dans le groupe D et le groupe A. Les lionceaux du Sénégal évolueront dans le groupe A au côté du pays hôte (Lituani), du Canada et du Japon.

Le groupe D considéré comme la poule de la « mort » est constitué du Mali, de l’Australie, des USA (champion du monde en titre) et de la Turquie. Le Mali vice-championne de la dernière édition tentera de prendre sa revanche pour cette 15ème édition de cette prestigieuse compétition de basket-ball de moins de 19 ans.

A noter que, les USA sont les plus titrés de l’histoire de la compétition avec 07 titres à leur actif.

Par ailleurs, la coupe du monde féminine de basketball de la même catégorie se tiendra du 07 au 14 août 2021, à Debrecen (Hongrie).

Les équipes sont reparties en quatre groupes, à savoir :

Groupe A : Canada, Lituanie, Japon, Sénégal

Groupe B : Lettonie, Serbie, Iran, Porto Rico

Groupe C : Espagne, France, Corée du Sud, Argentine

Groupe D : États-Unis, Turquie, Australie, Mali.

Mahamadou Sissouma, Stagiaire

Source: Journal le Pays- Mali

MaliwebSports
La 15ème édition de la coupe du monde de basketball des moins de 19 ans va bientôt démarrer. La Compétition se tiendra du 3 au 11 juillet 2021, dans les villes de Riga et Daugavpils (Lettonie). Elle rassemblera les meilleures équipes de tous les continents. Le Mali et le Sénégal...