international Camerounais Chelsea Samuel Eto’o Fils

Alors qu’il n’avait inscrit que trois buts depuis le début de la saison de Premier League, Samuel Eto’o en a rajouté trois de plus en un seul match ce dimanche 19 janvier, offrant la victoire à Chelsea contre Manchester United. Les autres Africains d’Angleterre n’ont pas été en reste, avec un doublé d’Emmanuel Adebayor pour Tottenham et un nouveau but de Yaya Touré avec Manchester City.

ANGLETERRE / Premier League – 22e journée

A la suite d’une longue course dans l’axe puis d’un une-deux avec Aguero, l’Ivoirien Yaya Touré a inscrit le troisième but de Manchester City contre Cardiff City (4-2) d’une frappe croisée à l’entrée de la surface. Celui qui a de nouveau été élu joueur africain de l’année porte ainsi son total à onze buts cette saison en Premier League.

Dimanche, c’est Emmanuel Adebayor qui a inauguré la belle journée des buteurs africains d’Angleterre. Le Togolais s’est offert un doublé avec Tottenham, avec d’abord une tête piquée à bout portant puis un duel avec le gardien de Swansea remporté au sang froid, du plat du pied. L’Ivoirien Wilfried Bony a réduit le score en fin de match d’une reprise des seize mètres mais n’a pas pu empêcher la défaite du club gallois à domicile (1-3).

Mais la performance du week-end est certainement celle de Samuel Eto’o. Le Camerounais a construit seul la victoire de Chelsea contre Manchester United (3-1), s’illustrant d’abord sur une frappe du coin de la surface, contrée par un Mancunien hors de portée de son gardien. Ce dernier n’a d’ailleurs pas eu de chance, puisqu’Eto’o l’a ensuite fusillé des six-mètres sur une passe en retrait, avant de repousser un ballon dans les pieds du goleador camerounais qui n’a plus eu qu’à pousser le cuir au fond des filets. Grâce à cette rencontre, Eto’o a doublé son nombre de buts inscrits cette saison en Premier League.

BELGIQUE / Pro League – 22e journée

Pour la reprise du championnat belge après la pause hivernale, le Tunisien Hamdi Harbaouia attendu la toute fin de rencontre sur la pelouse du Cercle Bruges pour inscrire le doublé décisif validant la victoire de Lokeren. A l’issue d’une longue chevauchée, il a d’abord placé une frappe croisée au ras du poteau à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, avant de récupérer un ballon dans la surface puis de frapper fort entre les jambes du gardien adverse à la fin des arrêts de jeu.

L’attaquant de la RDC Benjamin Mokulu a lui donné la victoire à Malines face à Anderlecht en inscrivant le but du 2-1 peu avant l’heure de jeu. Il a repris de la tête dans le but vide un tir de l’un de ses coéquipiers qui avait frappé le poteau.

ESPAGNE / Liga – 20e journée

Seul buteur africain de Liga pour cette journée, Ikechukwu Uche a ouvert le score dès la 3e minute pour Villarreal, qui l’a emporté 2-0 à domicile contre Almeria. A la réception d’une passe lobée, le Nigérian a aligné le gardien des six-mètres.

FRANCE / Ligue 1 – 21e journée

Le Mauritanien Adama Ba a marqué le seul et unique but du match pour Bastia devant les Girondins de Bordeaux (1-0). Arrivant lancé dans la surface, il a repris avec force une passe en retrait de Raspentino.

Montpellier s’est imposé 2-0 à Sochaux grâce notamment à un deuxième but inscrit par Siaka Tiéné. Servi par Souleymane Camara, l’Ivoirien a fait mouche sur une frappe à ras de terre de l’entrée de la surface.

ITALIE / Serie A – 20e journée

Malgré la défaite de son Udinese à domicile face à la Lazio Rome (2-3), le GhanéenEmmanuel Agyemang-Badu a eu un petit motif de satisfaction et une joie passagère grâce à son superbe but inscrit à la 68e minute sur un amorti de la poitrine suivi d’une reprise de volée de l’extérieur du pied, qui a donné provisoirement l’avantage aux locaux.

PAYS-BAS / Eredivisie – 19e journée

Le Néerlando-Cap-Verdien Luc Castaignos a marqué son onzième but de la saison pour le FC Twente face à l’Heracles Almelo (victoire 3-1). D’abord bloqué par le gardien adverse, il a profité d’un contre favorable pour glissé le ballon dans le but vide.

Le jeune ghanéen Christian Atsu a ouvert le score en tout début de rencontre pour le Vitesse Arnhem, qui s’est imposé 2-1 sur le terrain du FC Zwolle. Il a littéralement taclé la balle à la hauteur du point de penalty, l’envoyant directement en lucarne.