Dans le groupe F, tout va se jouer lors de la dernière journée de la phase de poules. Alors que la Gambie et le Mali se partagent la tête du groupe avec quatre points, la Tunisie, troisième, peut encore se qualifier, tandis que la Mauritanie est déjà éliminée.

 

La Tunisie va jouer, jeudi 20 janvier, sa survie dans la CAN-2022, face à la Gambie. Battus par le Mali (1-0) dans un match à la fin rocambolesque, les Aigles de Carthage se sont relancés en battant sèchement la Mauritanie lors du deuxième match.

La Tunisie décimée par le Covid-19

Troisième avec trois points, derrière le Mali et la Gambie (quatre points chacun), la Tunisie a les moyens de se qualifier en cas de victoire sur l’étonnante équipe des Scorpions. Mais pour ce dernier match décisif, le sélectionneur Mondher Kebaier va devoir composer avec les absents. À deux jours de la rencontre, douze joueurs ont été testés positif au Covid-19. Le capitaine Wahbi Khazri, auteur d’un doublé contre la Mauritanie, fait notamment partie des Tunisiens touchés par le virus.

Malgré cette équipe décimée, Mondher Kebaier veut croire dans les chances de qualification. “Je ne vais pas m’appesantir sur la pression Covid que nous vivons actuellement au sein de l’équipe. Il est question de s’organiser pour offrir toujours un meilleur jeu malgré les difficultés. Tout le monde ici ne se concentre que sur la victoire”, a-t-il dit, en conférence de presse, à la veille du match.

“On va jouer à fond ce match face à la Gambie. On n’est pas encore qualifié et on doit gagner ce match.

On ne va pas faire de calculs pour avoir tel ou tel parcours, on est prêt à affronter n’importe quelle équipe.”#Tunisie 🇹🇳 #CAN2021 #TeamTunisia pic.twitter.com/40etzTxNEF

— Tunisie Football (@tunisiefootball) January 19, 2022

“Nous faisons notre possible pour éviter la contamination totale dans le groupe. Personne ne veut rester à l’hôtel alors que les autres sont au stade pour défendre les couleurs du pays”, a également expliqué le milieu de terrain Anis Ben Slimane.

De son côté, la Gambie aborde ce match avec un peu plus de confiance. Pour sa première participation à la Coupe d’Afrique des nations, le pays est déjà aux portes des 8es de finale après une victoire contre la Mauritanie et un match nul face au Mali. Face à la Tunisie, une défaite pourrait même lui suffire pour accrocher une place qualificative au titre des meilleures troisièmes.

Concentré, le sélectionneur belge des Scorpions Tom Saintfiet veut continuer sur cette belle lancée : “Que nous soyons qualifiés ou pas, nous allons jouer pour obtenir un meilleur résultat. Surtout que les résultats des matches de poules vont définir notre place dans la suite de la compétition”.

Le Mali en bonne position pour se qualifier

Mais face à la Mauritanie déjà éliminée, le Mali va lui aussi essayer de finir à la première place du groupe F. Contre une équipe plus modeste, le sélectionneur Mohamed Magassouba pourrait même en profiter pour faire tourner son effectif. “Cela fait partie des plans que tout entraîneur a en tête naturellement. Nous sommes une équipe de football et nous comptons sur l’ensemble du groupe”, a-t-il affirmé en conférence de presse.

Parmi ses joueurs, l’heure est à l’optimisme, à l’image du capitaine Hamari Traoré. “Aujourd’hui vous constatez qu’on a une belle génération qui monte, on a un bon groupe. Pour l’instant on fait de belles choses pour notre pays. Ce n’est pas suffisant, ce n’est pas assez, il faut qu’on marque l’histoire et on souhaite marquer l’histoire”,  a-t-il dit. “On va continuer à avancer match après match, pourquoi pas être la surprise de cette CAN. Maintenant c’est à nous de faire ça et de réaliser un bon tournoi”

#CAN2021| Ces belles images de fraternité entre Djamel Belmadi et Mohamed Magassouba, sélectionneur du Mali 🇲🇱 pic.twitter.com/WMInau6AaM

— JDZ Football (@JDZFootball) January 19, 2022

 

Source : France 24

MaliwebSports
Dans le groupe F, tout va se jouer lors de la dernière journée de la phase de poules. Alors que la Gambie et le Mali se partagent la tête du groupe avec quatre points, la Tunisie, troisième, peut encore se qualifier, tandis que la Mauritanie est déjà éliminée.   La Tunisie...