Au terme d’un match fermé, le Burkina Faso s’est qualifié dimanche pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations après une séance de tirs au but (1-1, 7 t.a.b à 6), tout comme la Tunisie victorieuse du Nigeria d’un petit but (1-0).

Le suspense aura durée jusqu’au bout. Le Burkina Faso s’est qualifié dimanche pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations après une rencontre étriquée face au Gabon. Les deux équipes ont dû se départager par une séance de tirs au but interminable.

Avant cela, l’ex lyonnais Traoré avait ouvert la marque (28e), peu de temps après avoir manqué un penalty (19e). Les Burkinabés pensaient alors avoir fait le plus dur, surtout après l’exclusion du Gabonais Obissa au retour des vestiaires pour un deuxième carton jaune (67e).

Mais les Burkinabés ont loupé bien trop d’occasions et, sur un corner repris par Bruno Ecuele-Manga, le pauvre Guira a dévié le ballon dans ses filets à quelques secondes de la fin de la partie. Les deux équipes n’ont pas su se départager en prolongation. Et c’est seulement après le 18e penalty de la séance de tirs au but, transformé par Ismahila Ouédraogo, que le Burkina Faso a arraché sa qualification.

L’ogre nigérian finalement éliminé

Dans le deuxième huitième de finale opposant le Nigeria à la Tunisie, ce n’est pas le scénario attendu qui s’est déroulé. Invaincu en phase de groupes et seule équipe à avoir remporté ses trois matches, le Nigeria devait facilement se détacher de la Tunisie, qualifiée en tant que meilleur troisième, mais il s’est finalement incliné (1-0).

Mais sur le terrain, rien ne s’est déroulé comme prévu et les joueurs d’Augustine ont été surprise dès la reprise de la seconde période par Msakni (47e). Le Tunisien a frappé à 25 mètres dont le rebond a trompé Okoye. Derrière, ils se sont montrés déterminés et omniprésents pour ne pas perdre leur avantage.

Les Nigérians, favoris de la compétition, auront des regrets mais ils ne se sont pas assez montrés dangereux pour vraiment inquiéter les Aigles de Carthage.

En quarts, la Tunisie retrouvera le Burkina Faso pour une place dans le dernier carré.

MaliwebSportsSports maliens
Au terme d'un match fermé, le Burkina Faso s'est qualifié dimanche pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations après une séance de tirs au but (1-1, 7 t.a.b à 6), tout comme la Tunisie victorieuse du Nigeria d'un petit but (1-0). Le suspense aura durée jusqu'au...