Le titre de champion du District de Bamako va-t-il se jouer entre Afrique football élite (AFE) et le FC Guidars ? La question mérite d’être posée après la victoire des deux équipes, mercredi face, respectivement au FC Diarra (2-1) et à Africa-foot (2-1), au compte de la première journée du Carré d’as. Les deux équipes marquent ainsi leur territoire d’entrée de jeu et assument leur statut de favoris dans la course au titre.

 

Certes, il reste encore deux journées de compétition et arithmétiquement tout reste possible entre les quatre clubs qui s’affrontent pour le précieux sésame. Autrement dit, le FC Diarra et Africa-foot n’ont pas encore dit leur dernier mot et tendent à se relancer, dès la prochaine journée. Mais la marge de manœuvre est désormais très réduite pour les deux équipes et sauf surprise, le ticket du tournoi de montée se jouera entre AFE et le FC Guidars.

Pour revenir à la journée inaugurale, le premier match entre l’AFE et le FC Diarra a été âprement disputée. Les deux formations se sont livrées une bataille grossière, gratifiant le public d’un beau spectacle. Les joueurs du technicien Tiémélé Alain Kouadio «Charlton» ont ouvert le score peu après la demi-heure par l’attaquant Moussa Sylla, bien servi par Ibrahim Bamba (1-0, 32è min). Ce sera le score à la mi-temps. Au retour des vestiaires, le FC Diarra revient avec un autre visage. Les joueurs de Mahmoud Ouologuem dominent le jeu et se créent des occasions qu’ils ne déterminent pas. Il faut attendre le dernier quart d’heure pour voir l’équipe faire la jonction au tableau d’affichage, suite à un penalty transformé par

Souaïbou Traoré (1-1, 77è min). On s’acheminait alors vers le match nul, mais à sept minutes de la fin du temps, Moussa Sylla permet à AFE de repasser devant, reprenant victorieusement un centre d’un partenaire (2-1, 83è min). C’est sur ce score que sera sifflée la fin de la partie. « L’adversaire a failli nous piéger par son football de combat, mais les jeunes ont répondu présents et ont été devant efficaces. La victoire est méritée. Lors de la prochaine journée, nous allons affronter le FC Guidars.

Nous allons nous préparer pour remporter ce match aussi, car notre objectif est en première division cette année, donc tous les matchs sont importants», à monter l’entraîneur d’AFE, Tiémélé Alain Kouadio «Charlton». Pour le technicien du FC Diarra ses joueurs ont manqué de concentration en fin de rencontre et ont été sanctionnés. «Les jeunes ont fait une bonne prestation, ils ont mouillé le maillot tout comme leurs adversaires. Le seul problème, c’est qu’ils se sont affolés dans les dernières minutes de la rencontre. Ils ont coûté qu’ils ont coûté un deuxième mais et se sont faits piéger sur contre», a analysé Mahamoud Ouologuem, promettant de continuer à travailler «pour gagner les deux derniers matchs».

En deuxième heure, le Guidars s’est également imposé sur le même score, face à Africa-foot (2-1). Ainsi, AFE et le FC Guidars se retrouvent à égalité parfaite, après cette première journée : 3 points, 2 buts marqués, 1 encaissé. Les deux leaders du classement s’affrontent demain au compte de la deuxième journée et cette confrontation s’annonce décisive dans la course au titre.

Abdramane DIOMA

LE PROGRAMME

Samedi 31 juillet au stade Mamadou Konaté

16h : Afrique foot-FC Diarra

18h : Guidars-AFE

Source : L’ESSOR

MaliwebSports
Le titre de champion du District de Bamako va-t-il se jouer entre Afrique football élite (AFE) et le FC Guidars ? La question mérite d'être posée après la victoire des deux équipes, mercredi face, respectivement au FC Diarra (2-1) et à Africa-foot (2-1), au compte de la première journée...