Le championnat national de montée en ligue 1, communément appelé Championnat Inter-Ligue a débuté depuis le lundi dernier, dans la cité des balanzans. Ce tournoi rassemble les équipes hommes et dames vainqueurs des ligues régionales de Basket-ball pour une place en première division.

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Gouverneur de la région de Ségou, Alassane Traoré en présence du 1er vice-président de la Fédération Malienne de Basketball (FMBB) Amadou Traoré, de Nouhoum Diarra, maire de la Commune Urbaine de Ségou et parrain de la compétition ainsi que d’autres invités de marque.

C’est dans le stade municipal Sory Ibrahim Konandji de Ségou que le coup d’envoi de l’inter-ligue a été donné. Durant près de 10 jours, les champions régionaux venus des régions de Kayes, Sikasso, Tombouctou, Mopti, Ségou (ville hôte), de Koulikoro ceux du District de Bamako, tenteront de gagner leur ticket pour une place dans la division élite pour la saison 2021-2022.

La compétition de montée se déroule à la manière d’un championnat à aller simple. A la fin du tournoi les équipes (hommes et dames) qui obtiendront le plus de points gagneront leur place en division élite pour la saison prochaine.

Le match d’ouverture du tournoi opposait les formations masculines du Centre Alou Fallé Sissoko de Ségou (CAFSS) au Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT). Cette première rencontre a vu les locaux s’imposé contre le CRBT sur un score de 69-65. Dans les autres rencontres de cette première journée, le Djoliba s’est imposé contre le Débo club de Mopti (74-61), tandis que le Mamahira de Kati a dompté l’Association pour la Formation Professionnelle du Sport dans le Sahel de Gao (AFPSS) (67-57), et le Tata de Sikasso a battu le Centre de Formation Salamatou Maiga de Kayes (CFSM) 44-43.

Dans le tableau des dames, l’USFAS a écrasé l’Union Sportive de Sévaré (117-25), l’US Niono quant à elle s’est défaite du CRBT (40-28), tandis que le CLTK s’est défait de l’AFPSS (79-23) et le CFSM a battu l’USM (40-34).

Mahamadou Sissouma, Stagiaire

Source: LE PAYS

MaliwebSports
Le championnat national de montée en ligue 1, communément appelé Championnat Inter-Ligue a débuté depuis le lundi dernier, dans la cité des balanzans. Ce tournoi rassemble les équipes hommes et dames vainqueurs des ligues régionales de Basket-ball pour une place en première division. La cérémonie d’ouverture était placée sous la...