Après un report suite à l’enterrement du Général Boubacar Baba Diarra, ancien président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), décédé le Jeudi 11 novembre 2021, le Championnat national de Ligue 1 Orange a officiellement démarré le week-end dernier sur le territoire national. La nouvelle saison met en compétition 18 clubs pour succéder au stade malien de Bamako.

Programmé pour démarrer le vendredi dernier, la Ligue 1 Orange a repris du service le samedi dernier sur les pelouses du pays. La lutte pour succéder au Stade Malien de Bamako a officiellement démarré avec les 18 clubs du championnat.

Cette année la compétition se jouera à poule unique avec des matchs aller-retour soit 34 journées intégrales de championnat, contrairement aux éditions précédentes qui se disputaient en deux temps (phases de poules et carré d’as).

Dans cette nouvelle formule, la Ligue de Bamako est la plus représenté avec ses 13 clubs (Stade Malien de Bamako, ASKO, USFAS, Djoliba AC, AS Réal, AS Police, AS Black Star, Onze Créateurs, COB, Yeelen Olympique, ASOM, AFE et LCBA), la Ligue de Koulikoro quant à elle à 2 représentant (US Duguwolifila, US Bougouba) et les autres Ligues ont chacun un représentant US Kita (Kayes), AS Douanes (Sikasso) et l’AS Bakaridjan (Ségou).

Les favoris de cette nouvelle saison restent les cadors du pays, il s’agit des Blancs de Bamako, candidat à leur propre succession et le Djoliba AC son éternel rival, la course reste ouverte derrière ses deux clubs.

Rappelons que depuis la création du championnat national seulement trois clubs l’ont remportés il s’agit entre autres du record man de la compétition le Stade Malien de Bamako avec ses 20 titre de champion, suivie du Djoliba AC avec 13 titres et de l’AS Réal (03 titres).

Au terme de la 1ère journée, 18 buts ont été marquées durant les 09 matchs de ce début de tournoi, avec 04 victoire et 05 nuls.

Le champion sortant, le Stade Malien de Bamako s’est contenté du strict minimum (1-0) contre l’Association Sportive de Korofina (ASKO), tandis que son plus grand rivale, le Djoliba AC s’est imposée 2 buts à 1 à Baraouéli contre l’AS Bakaridjan. De son côté, l’AS Police s’est lui aussi imposé sur un score de 2 buts à 1, devenant Co-leader avec les Rouges de Bamako à la tête du classement.

Le classement s’établit comme suit à la fin de cette 1ère journée de championnat :

Le Djoliba AC, l’AS Police, le Stade Malien de Bamako et le COB ont 03 points suivies par l’USC Kita, l’ASOM, le Onze Créateur, l’AS Douanes, LCBA, Black Star, AFE, le Réal, le Duguwolofila,  et le Yeelen Olympique 01 points et le tableau est fermé par le Bakaridjan, l’USBO, l’ASKO et l’USFAS avec 00 points chacun.

Mahamadou Sissouma, Stagiaire

Source: LE PAYS

MaliwebSports
Après un report suite à l’enterrement du Général Boubacar Baba Diarra, ancien président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), décédé le Jeudi 11 novembre 2021, le Championnat national de Ligue 1 Orange a officiellement démarré le week-end dernier sur le territoire national. La nouvelle saison met en compétition...