Leader de la poule A avec 7 points, le Mali affronte, ce samedi 30 janvier (16h GMT), le Congo qui a fini 2e de la poule B avec 4 points. 49 ans après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Yaoundé 72, les deux pays se retrouvent de nouveau au Cameroun, mais cette fois chez les locaux pour une place en demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations.

Mali-Congo, c’est la première affiche des quarts de finale du Chan Cameroun 2021. Cette rencontre est également un remake de la finale de la Can Yaoundé 72 remportée par les Congolais par 3 buts à 2.

49 ans après, les deux pays se retrouvent de nouveau au même endroit, mais cette fois pour une place en demi-finales et chez les joueurs locaux contrairement en 72 où c’était les Séniors. Mais qu’à cela ne tienne, l’enjeu pour les deux générations reste quasiment le même : aller chercher le trophée. Mais dans un premier temps, il s’agira pour les joueurs du coach Nouhoum Diané de venger leurs devanciers Salif Kéïta « Domingo », Karounga Kéïta et autres après une finale bizarrement perdue pour se qualifier pour le dernier carré avant de songer au trophée.

Pour l’atteinte de cet objectif, le capitaine Djigui Diarra et ses partenaires semblent être bien armés face à l’adversaire.

Héritant d’une poule A relevée composée notamment du pays hôte, le Mali a su tirer son épingle du jeu pour terminer en tête avec 7 points en alignant 2 victoires et concédant un match nul. Auteurs d’un football chatouillant, les Aigles locaux font partie des équipes qui impressionnent fortement lors de ce Chan avec son beau collectif et des individualités à écœurer l’adversaire. Avec autant d’atouts, c’est une équipe du Mali confiante qui croisera le fer avec le Congo. Une équipe du Congo indécise qui a dû arracher sa qualification à la dernière journée de poule en signant sa seule et unique victoire après une défaite et un match nul pour miraculeusement s’accrocher à la 2e place de la poule B avec 4points.

Autres avantages pour le Mali, c’est sa familiarité avec la pelouse du Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé où il a disputé ses deux premiers matches en présence d’une bonne colonie de supporters maliens résidants dans la capitale camerounaise. Ainsi, c’est dans une enceinte inhabituelle pour les Diables Rouges congolais et probablement surchauffée par des ressortissants maliens que le ticket des demi-finales se disputera.

Donnés favoris par bon nombre d’observateurs, les Aigles locaux devront par ailleurs se méfier d’un accès de confiance et se passer de toute négligence de l’adversaire qui peut surprendre comme ce fut le cas avec sa qualification arrachée à la dernière journée de justesse.

Alassane CISSOUMA

 CHAN 2020 : Résultats et suite du calendrier

Groupe A (Yaoundé): Cameroun, Zimbabwe, Mali, Burkina Faso

Groupe B (Douala) : Libye, Niger, RD Congo, Congo

Groupe C (Douala) : Maroc, Togo, Rwanda, Ouganda

Groupe D (Limbe) : Zambie, Tanzanie, Guinée, Namibie

Samedi 16 janvier –

Cameroun – Zimbabwe, à 16h à Yaoundé [groupe A] 1-0

Mali – Burkina Faso, à 19h à Yaoundé [groupe A] 1-0

Dimanche 17 janvier –

Libye – Niger, à 16h à Douala (Japoma) [groupe B] 0-0

RD Congo – Congo, à 19h à Douala (Japoma) [groupe B] 1-0

Lundi 18 janvier –

Maroc – Togo, à 16h à Douala (Réunification) [groupe C] 1-0

Rwanda – Ouganda, à 19h à Douala (Réunification) [groupe C] 0-0

 Mardi 19 janvier

Zambie – Tanzanie, à 16h à Limbe [groupe D] 2-0

Guinée – Namibie, à 19h à Limbe [groupe D]- 3-0

Mercredi 20 janvier

Cameroun – Mali, à 16h à Yaoundé [groupe A]-1-1

Burkina Faso – Zimbabwe, à 19h à Yaoundé [groupe A]-3-1

 Jeudi 21 janvier

Libye – RD Congo, à 16h à Douala (Japoma) [groupe B]-1-1

Congo – Niger, à 19h à Douala (Japoma) [groupe B]-1-1

 Vendredi 22 janvier

Maroc – Rwanda, à 16h à Douala (Réunification) [groupe C] 0-0

Ouganda – Togo, à 19h à Douala (Réunification) [groupe C] 1-2

 Samedi 23 janvier

Zambie – Guinée, à 16h à Limbe [groupe D]- 1-1

Namibie – Tanzanie, à 19h à Limbe [groupe D]- 0-1

 Dimanche 24 janvier

Burkina Faso – Cameroun, à 19h à Yaoundé [groupe A]- 0-0

Zimbabwe – Mali, à 19h à Douala (Japoma) [groupe A]- 0-1

 Lundi 25 janvier

Congo – Libye, à 19h à Douala (Japoma) [groupe B]- 1-0

Niger – RD Congo, à 19h à Yaoundé [groupe B]- 1-2

Mardi 26 janvier –

Ouganda – Maroc, à 19h à Douala (Réunification) [groupe C] –2-5

Togo – Rwanda, à 19h à Limbe [groupe C]- 2-3

 

Mercredi 27 janvier

Namibie – Zambie, à 19h à Limbe [groupe D]-0-0

Tanzanie – Guinée, à 19h à Douala (Réunification) [groupe D] –2-2

 

Samedi 30 janvier

Quart 1 : Mali – Congo, à 16h à Yaoundé

Quart 2 : RD Congo – Cameroun, à 19h à Douala (Japoma)

Dimanche 31 janvier

Quart 3 : Maroc – Zambie, à 16h à Douala (Réunification)

Quart 4 : Guinée – Rwanda, à 19h à Limbe

Mercredi 3 février

Demi-1 : vainqueur quart 1 – vainqueur quart 4, à 15h a Douala (Japoma)

Demi-2 : vainqueur quart 3 – vainqueur quart 2, à 19h à Limbe

Samedi 6 février –

Match pour la 3e place :

Perdant demi 1 – perdant demi 2, à 19h à Douala (Réunification)

Dimanche 7 février

Finale :

Vainqueur demi 1 – vainqueur demi 2, à 19h à Yaoundé

XXXX

CHAN 2021

Le Cameroun met le paquet pour le trophée

Pays organisateur de la 6e édition du Chan, le Cameroun veut coûte que coûte garder le trophée de la compétition. Pour ce faire, les autorités du pays tentent de mettre les moyens nécessaires à la disposition des joueurs.

Au Championnat d’Afrique des Nations 2021, le Cameroun donne l’impression d’être l’équipe la plus soutenue. A domicile, les Lions Indomptables bénéficient logiquement de l’apport de quelques supporters chanceux des tickets mis en vente par la Caf (25 % de la capacité des stades). Encore mieux, le gouvernement camerounais aurait remis une importante somme d’argent à l’ensemble des joueurs sélectionnés pour la compétition. A en croire les informations données par Djibril Traoré, présent sur place, chaque joueur aurait reçu 8 millions de F CFA soit 4 millions comme prime de sélection et 4 autres millions comme prime de qualification pour les quarts de finale« Le Cameroun veut à tout prix remporter “son Chan”! Après une prime de sélection de 4 millions octroyée à chacun des joueurs, le gouvernement camerounais vient à nouveau d’octroyer une prime de qualification pour les 1/4 de finale de 4 millions à chacun des joueurs ! Une motivation supplémentaire »,  a fait savoir notre confrère de l’ORTM.

Pour un effectif de 33 joueurs (10 joueurs supplémentaires en raison de la Covid-19), le Cameroun débourse ainsi la forte somme de 264 000 000 F CFA. Rien que pour se qualifier pour les demi-finales.

Alassane CISSOUMA

 

 CHAN 2021

L’argent n’aime pas le bruit, les Aigles non plus

Le Mali a été le premier pays qualifié pour les quarts de finale du Chan 2021. Pour cette grosse performance, plusieurs personnalités maliennes ont fait vibrer leur fibre patriotique avec des primes d’encouragements offertes à l’équipe. Un geste qui a failli être détourné de son bon sens.

Présent à la compétition, Djibril Traoré de l’ORTM expliquait que pour encourager les  joueurs, le président de la Fédération, Mamoutou Touré  Bavieux a donné 2 millions de F CFA à titre personnel en plus du président de l’US Kita Abdoulaye  Konaté qui s’est également manifesté avec 750 000 CFA« Les garçons le méritent et j’espère que d’autres personnes de bonne volonté se manifesteront à leur tour et très bientôt ! »avait ainsi salué le geste le reporter de la chaine nationale.

Mais sur les réseaux sociaux, l’affaire de primes d’encouragements a fait grand bruit au point que celui qui a donné l’information en primaire a pris de nouveau la parole pour calmer le jeu. « Non non! Épargnez cette équipe de vos divisions insensées, elle a juste besoin de votre soutien ne serait-ce que moral! Ces joueurs sont tellement disciplinés soudés et concentrés sur leur objectif qu’il devient important et nécessaire sinon impératif de créer un élan de solidarité autour d’eux afin de les pousser vers la victoire finale. Notre football a assez souffert et pour rien».

Alassane CISSOUMA

Source: Mali Tribune

 

MaliwebSports
Leader de la poule A avec 7 points, le Mali affronte, ce samedi 30 janvier (16h GMT), le Congo qui a fini 2e de la poule B avec 4 points. 49 ans après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Yaoundé 72, les deux pays se retrouvent de nouveau...