La troisième et dernière journée de la phase des poules du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) a débuté avant-hier dimanche 24 janvier 2021 avec deux oppositions alléchantes dans le groupe A, d’une part Mali-Zimbabwe et d’autre part Cameroun-Burkina Faso. Sans grande surprise, ce sont les Aigles Locaux du Mali et les Lions Indomptables du Cameroun qui décrochent leur ticket de qualification pour les quarts de finale de cette édition 2021 du CHAN. Et du coup, les Warriors de Zimbabwe et les Etalons du Faso sont les premiers éliminées de la compétition avant les matchs d’hier du groupe B.  

 

C’est suite à leur match de la troisième et dernière journée de la phase des poules âprement disputé que les Aigles Locaux du Mali ont décroché leur qualification pour les quarts de finale face aux Warriors du Zimbabwe par le score d’un but à zéro. Cette victoire a permis à Nouhoum Diané et ses poulains de terminer leader de la poule A, avec 07points au compteur, soit deux victoires et un nul, devant le Cameroun, pays hôte de la compétition, qui a tenu bon face au Burkina Faso lors de la même journée pour l’obtention du second ticket qualificatif pour les quarts de finale dans le groupe A.

Après deux journées disputées, c’étaient des maliens et camerounais qui avaient pris la bonne option avec chacun une victoire et un nul. Et, lors de la troisième journée, c’est les nôtres qui avaient la tâche la plus facile du groupe A, pour être tombé sur une équipe déjà éliminée et qui ne jouait que pour l’honneur. Le résultat entre Mali-Zimbabwe  illustre bien cela, 1-0 en faveur des Aigles.

Par contre, l’opposition Cameroun-Burkina Faso était la plus relevée. Puisque les deux équipes jouaient pour leur survie dans la compétition. Mais, finalement ce sont les Lions camerounais qui accompagnent les Aigles du Mali en quarts de finale après l’obtention d’un nul face aux Etalons du Faso. Ils se classent deuxième dans le groupe A derrière les Aigles avec 05 points au compteur, soit une victoire et deux nuls.

Au terme de cette dernière journée dans la poule A, ce sont les Etalons du Faso qui ont mordu la poussière. Puisqu’il s’agissait pour eux de s’imposer seulement face aux Lions Camerounais pour se hisser en quarts de finale. Mais cette mission a été tout simplement impossible malgré la détermination des joueurs sur la pelouse. Se frottant à la résistance du pays hôte, le Burkina n’a pu faire qu’un match nul, synonyme d’élimination de la compétition. Son compteur est ramené à 4 points, un résultat insuffisant pour arracher la qualification. Toutefois, les Etalons rentrent à la maison avec tous les honneurs…

Boubacar Diarra

Source : Le Soir De Bamako

MaliwebSports
La troisième et dernière journée de la phase des poules du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) a débuté avant-hier dimanche 24 janvier 2021 avec deux oppositions alléchantes dans le groupe A, d’une part Mali-Zimbabwe et d’autre part Cameroun-Burkina Faso. Sans grande surprise, ce sont les Aigles Locaux du Mali...