Quelques grands clubs d’Europe viennent de lancer un projet de Super League. Une compétition qui concerne et profite uniquement aux clubs élites dudit continent. Longtemps annoncé, le redoutable projet a été lancé le 18 avril 2021. Cette initiative a déjà créé une vive polémique à travers le monde.

C’est un véritable tremblement de terre, une révolution pour le football européen qui est en marche. Ce dimanche 18 avril, le New York Times et le Sunday Times ont lancé la bombe : «Douze grands clubs européens seraient sur le point de lancer la Super League européenne, dans les cartons depuis de nombreux mois. » Quelques heures plus tard seulement, le projet a été confirmé par un communiqué officiel lançant définitivement le projet.

C’est un projet qui mettrait aux prises, vingt clubs européens et qui viendrait concurrencer la Ligue des Champions et les championnats européens. En tout, douze équipes mènent la danse, automatiquement qualifiées chaque saison en tant que fondateurs du projet. Il s’agit de trois clubs italiens, trois clubs espagnols et six clubs anglais, que voici : l’Inter Milan, l’AC Milan, la Juventus Turin, le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Atlético ainsi que Chelsea, Arsenal, Manchester City, Manchester United, Liverpool et Tottenham. Comme on peut le constater, aucun club français ou allemand n’est concerné. Le PSG, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund voudraient, eux, rester proches de l’UEFA.

Un projet capitaliste !

Avec cette compétition des clubs élites, les cadors européens vont pouvoir booster leurs revenus et chaque membre permanent de la compétition toucherait ainsi 350 millions d’euros par an pour son simple engagement dans le tournoi. C’est le président du Réal Madrid, Florentina Perez, qui est nommé président de la Super League

Si le projet aboutissait, les matchs se disputeront en septembre et la saison démarrera en août avec la participation des clubs répartis en deux groupes de dix qui joueront leurs matchs aller et retour les trois premiers de chaque groupe se qualifiant automatiquement pour les quarts de finale. Les 4ème et 5ème de chaque groupe jouent un barrage pour les deux derniers tickets de quarts de finale. Des play-offs aller et retour seront organisés jusqu’à la finale qui se jouera en match simple, fin mai sur terrain neutre.

En faisant scission, ces douze clubs se désengagent donc de l’UEFA et ne participeraient plus à la Ligue des Champions, une compétition qu’ils jugent “peu compétitive” et avec trop de matchs “sans enjeux”, notamment lors de la phase de poule. Ils reprochent également à l’UEFA de ne pas avoir écouté leurs désidératas.

L’UEFA et la FIFA menacent !

Pour l’instant la FIFA et l’UEFA rejettent l’idée d’une Super League Européenne. Si cela se réalisait, l’UEFA promet d’exclure ces clubs des différents championnats, des différentes compétitions européennes et pour ce qui concerne la FIFA, elle interdira aux joueurs qui sont dans le projet avec leurs clubs de participer aux compétitions internationales avec leurs sélections nationales. Une fois les sanctions tombées, les clubs fondateurs du projet notamment les douze clubs cités ci-dessus, seront retirés de leurs championnats et ne pourront rejouer qu’à la 5e division de leurs championnats même si la sanction se levait à nouveau.

Les stars et cadres du football dénoncent

Chez certains dirigeants et les légendes du football, ce projet est la mise en scène d’une mafia des clubs fondateurs. De Luiz Figo au légendaire Sir Alex Ferguson, la pilule ne passe vraiment pas. Écoutons les quelques réactions des acteurs sur la question :

Luis Figo : « Cette soi-disant ‘Super Ligue’ est tout sauf ‘Super’. Cette décision avide et sans scrupules représenterait un désastre pour nos fondations, pour le football féminin et pour la communauté du football en général, dans l’unique but de servir des propriétaires intéressés, qui ont cessé de se soucier de leurs fans depuis longtemps, et au mépris total du mérite sportif. Tragique. »

Ander Herrera : « Je suis tombé amoureux du football populaire, du football des fans, avec le rêve de voir mon équipe de cœur lutter contre les plus grands. Si cette Super Ligue prend forme, ces rêves prendront fin. Les rêves de nombreux fans dont les équipes ne sont pas des géants prendront fin. Je ne peux pas rester silencieux face à ça, je crois à une Ligue des Champions améliorée, mais je ne peux pas croire aux riches qui volent le sport que le peuple a créé, et qui n’est rien d’autre que le plus beau sport de la planète. »

Alvaro Gonzalez : « Je crois au football modeste, aux petits clubs qui veulent faire face aux grands, à un sport à l’écart de l’égoisme et des egos. Je crois au mérite du sport et au sacrifice de ceux qui se battent pour être meilleurs à chaque saison. Pour moi, le football c’est ça : vouloir être meilleur chaque jour et avoir l’opportunité de le montrer. Je ne crois pas au football pour quelques-uns. »

Alex Ferguson : « Parler d’une Super Ligue, c’est s’éloigner de 70 ans du football européen. À mon époque, à Manchester United, nous avons disputé quatre finales de la Ligue des Champions et elles ont toujours été les soirées les plus spéciales. (…) Les fans du monde entier adorent la compétition telle qu’elle est. »

Gary Neville : « Liverpool dit qu”ils ne marcheront jamais seuls” ? United a été fondé par des travailleurs et ils partent dans une ligue sans compétition dont ils ne peuvent être relégués ? Arsenal est-il dans cette Super Ligue ? Ils viennent juste de faire match nul contre Fulham. C’est une honte. Les propriétaires de ces clubs n’en ont qu’après l’argent, ce sont des imposteurs et ils n’ont rien à faire avec le football dans ce pays, ses fans et ses 100 ans d’histoire. C’est vraiment une plaisanterie. Trop c’est trop. C’est un acte criminel contre les fans de football. »

En attendant le démarrage de la compétition, des tractations sont toujours en cours pour empêcher ce projet déjà validé par les clubs concernés et qui espèrent pouvoir braver et la FIFA et l’UEFA.

Amadou Kodio

Source : Ziré

MaliwebSportsSports maliens
Quelques grands clubs d’Europe viennent de lancer un projet de Super League. Une compétition qui concerne et profite uniquement aux clubs élites dudit continent. Longtemps annoncé, le redoutable projet a été lancé le 18 avril 2021. Cette initiative a déjà créé une vive polémique à travers le monde. C’est un...