Sidy Diallo N’Tjibala, Moussa Togola et Seydou Djiré (club Airness de Bamako), voilà le tiercé gagnant de la 8è édition du Grand prix cycliste Habib Sissoko, le Président du Comité national olympique et sportif (CNOS). La compétition qui s’est déroulée, le samedi 27 novembre a mis aux prises 57 coureurs sur une distance de 95 km (boulevard de l’Indépendance, Aéroport international président Modibo Keïta-Sénou, Koulouba, Kati, puis 5 tours de piste du boulevard de l’Indépendance).

 

Le premier sprint intermédiaire sur le boulevard a été remporté par Alassane Sangaré du club cycliste de N’Tjibala. Les 2è et 3è points chauds ont été remportés, respectivement par Yaya Diallo du club Airness de Nièna sur la colline de Koulouba et Mamadou Togola du club Airness de Bamako sur le boulevard de l’Indépendance. Les dix premiers de la course ont reçu des prix allant de 150.000 F cfa à 10. 000 F cfa, alors que les vainqueurs des points chauds ont empoché, chacun 5.000 F cfa.

Cette 8è édition du Grand prix du président du CNOS-Mali, Habib Sissoko s’est déroulée en présence d’une belle brochette de personnalités, dont le Pr Dioncounda Traoré, ancien président de la République par intèrim et président d’honneur de la Fédération malienne de cyclisme (Femacyclisme), Mme Sangaré Aminata Keïta, vice-présidente du CNOS-Mali, Boubou Diallo, directeur national-adjoint de sports etde l’éducation physique (DNSEP) et Sidy Bagayoko, président de l’instance dirigeante du cyclisme national.

Dans son allocution de clôture, le premier responsable de la Femacyclisme a rendu hommage au président du Mouvement olympique national pour tout ce qu’il «fait pour le rayonnement du sport malien».

«La course cycliste d’aujourd’hui (samedi, ndlr), magnifie le travail de Habib Sissoko à la tête du Comité national olympique et sportif. Parangon de vertu, d’abnégation et de persévérance, Habib Sissoko est un grand serviteur du sport national, dont l’exemple doit inspirer les futures générations», a dit Sidy Bagayoko.

Ensuite, le président de la Femacyclisme est revenu sur le bilan de la saison 2020-2021 qui a été marquée, entre autres, par le Grand prix du président de la Transition à Niéna à l’occasion du 61è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, le Tour du fleuve Sénégal à Saint-Louis au Sénégal, le Championnat mondial junior en Égypte, la 7è édition du Grand prix Moov Africa Malitel, le Tour Chantal Biya au Cameroun, le prestigieux Tour du Faso au Burkina Faso.

Au pays des Hommes intègres, les coureurs maliens se sont illustrés, en terminant dans le Top 10 du classement général, une première dans l’histoire du vélo national, a souligné Sidy Bagayoko. «Ce rang est si encourageant que nous nourrissons, avec vos bénédictions, l’espoir secret de revenir du Faso l’année prochaine avec le maillot jaune».

Seïbou S. KAMISSOKO

Source : L’ESSOR

MaliwebSports
Sidy Diallo N’Tjibala, Moussa Togola et Seydou Djiré (club Airness de Bamako), voilà le tiercé gagnant de la 8è édition du Grand prix cycliste Habib Sissoko, le Président du Comité national olympique et sportif (CNOS). La compétition qui s’est déroulée, le samedi 27 novembre a mis aux prises 57...