Dans une déclaration, la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) a protesté contre l’élimination des Aigles du Mali par la Guinée équatoriale, le mercredi 26 janvier 2022, lors de la huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 (CAN). Tout en acceptant bien la défaite de l’équipe nationale du Mali, la FEMAFOOT a mis en cause le bon usage du système d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) de la CAN mis en place pour trancher sur certaines zones d’ombre du match. 

Tout d’abord, la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) a tenu à remercier et à féliciter la Confédération Africaine de Football (CAF) pour tous les efforts déployés afin d’éviter  au mieux les contestations des matchs, à travers la mise en place d’un système  d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) lors des différentes rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations.  Un système d’appui à l’arbitrage qui n’a malheureusement  pas empêché certaines actions que la Fédération Malienne de Football qualifie d’anormales. « Malheureusement, nous constatons avec beaucoup de regret que la VAR est muette sur des actions qui peuvent décider du sort final d’une rencontre » regrette-t-elle dans une déclaration adressée au président de la commission d’organisation de la CAN (Cameroun 2021)  et le département des arbitres. Selon cette instance nationale du Football malien, la VAR a annulé un penalty accordé au Mali par l’arbitre du Match sur une faute dans la surface de réparation alors qu’elle est restée muette sur le cas  de « la main flagrante et visible du joueur Equato-Guinéen dans la surface de réparation » rappelle-t-elle en invitant à la vidéo de la dite séquence. Tout en précisant que le Mali  accepte bien sa défaite à titre de fair-Play, la Fédération Malienne de Football a par ailleurs  invité les arbitres et les assistants VAR à plus de vigilance  durant la suite de la compétition pour, dit-elle, préserver une bonne image de l’institution commune de Football, notamment la CAF.

Issa Djiguiba

Source: LE PAYS

MaliwebSports
Dans une déclaration, la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) a protesté contre l’élimination des Aigles du Mali par la Guinée équatoriale, le mercredi 26 janvier 2022, lors de la huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 (CAN). Tout en acceptant bien la défaite de l’équipe nationale...