En collaboration avec la FIFA et la CAF, la fédération malienne de football a organisé le week-end dernier le premier festival de ballon féminin. Ce premier festival de ballon féminin s’est tenu dans la région Bougouni.

Étaient présents à ce festival de ballon féminin les dirigeants de la FEMAFOOT, le président de la commission ad-hoc du foot féminin et le représentant du programme de soutien technique.

L’objectif de cette journée sportive initiée par la FIFA et la CAF qui a permis d’éduquer les filles scolarisées de 8 à 15 ans est de permettre aux jeunes filles de montrer leurs capacités à jouer au foot.

Cette initiative vise également à encourager la gente féminine à se diriger vers le football et de le mettre en œuvre sur toute l’étendue du territoire national. Les organisateurs disent qu’ils ont ouvert la porte de football féminin, car ils estiment que dans les jours à venir le féminisme va être important dans le sport.

Le personnel du FEMAFOOT ont profité de cette occasion pour exprimer que certaines filles qui ont pris part à ce programme seront désormais suivi par la FEMAFOOT. Ils ont aussi exprimé leur souhait de construire un centre technique qui dans l’avenir accueillera les talents qui seront repérés à travers ce programme.

Plus de 200 adolescentes ont été sélectionnés pour participer aux festivités suivies des danses aussi, cette sélection a été faite minutieusement par les services du ministère des sports et les professeurs d’éducations civiques de Bougouni dans les établissements scolaires, les centres et les clubs de football.

Fort est de constaté que les filles qui ont participé à cette première édition attestent qu’elles n’ont jamais jouer au foot. Après cette première édition beaucoup d’entre elles ont exprimé le besoin de continuer sur le chemin, si leur parent les permettent bien sûr.

Les responsables du football malien souhaitent faire de Bougouni un centre où les filles pratiqueront le football depuis à bas âge.

Cette première édition à Bougouni a été marquée par un match amical qui a opposé les joueuses de l’équipe nationale U20 et la sélection de Bougouni. Ce match a tourné en faveur de l’équipe U20 qui a battu leurs adversaires de Bougouni à travers un score de trois buts à zéro.

Tioumbè Adeline Tolofoudié, Stagiaire

Source: LE PAYS

MaliwebSports
En collaboration avec la FIFA et la CAF, la fédération malienne de football a organisé le week-end dernier le premier festival de ballon féminin. Ce premier festival de ballon féminin s’est tenu dans la région Bougouni. Étaient présents à ce festival de ballon féminin les dirigeants de la FEMAFOOT, le...