Fraichement nommé à la tête de la sélection nationale du Mali, Éric Sékou Chelle a été reçu, mardi, par le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher. Étaient présents à cette cérémonie, le secrétaire général du département, Amadou Diarra Yalkouyé, le président de la Fédération Malienne de Football, Mamoutou Touré dit Bavieux et autres membres du cabinet du ministère en charge des Sports.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher a reçu le nouvel entraineur des Aigles du Mali, l’ancien International défenseur malien, Éric Sékou Chelle. Récemment nommé à la tête de l’équipe qu’il a connu en tant que joueur, le nouveau sélectionneur des Aigles est au Mali depuis le jeudi dernier pour prise de contact avec le comité Exécutif de la Fédération malienne de football – FEMAFOOT. En effet, il a profité de cette première prise de contact avec l’instance dirigeante du football malien pour dévoiler sa première liste des joueurs retenus pour affronter les Diables rouges du Congo, le 4 juin prochain au Stade du 26 Mars de Bamako et les Bright star du Soudan du Sud, le 9 juin prochain à Kampala en Ouganda. Deux matches comptant les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023.

Dans le cadre de sa visite de prise de contact avec les responsables du football malien, le technicien malien a été reçu par le premier responsable du département des Sports, Mossa Ag Attaher. Il était accompagné par e président de l’instance dirigeante de football malien, Mamoutou Touré dit Bavieux. En effet, depuis sa nomination à la tête du département de la Jeunesse et des Sports, en outre son engagement auprès de la fédération malienne de football, le ministre Mossa Ag Attaher est devenu aussi le premier supporter de l’équipe nationale du Mali.

Dans son intervention, le ministre Mossa Ag Attaher, à cœur ouvert, s’est dit heureux du choix porté sur Éric Sékou Chelle pour conduite l’équipe nationale de football A. Cependant, le chef du département des Sports n’a pas manqué de rappeler au nouveau sélectionneur les attentes des Maliens. « Nous avons depuis presque deux ans créés des moyens avec la fédération dans l’espoir de faire du football et des résultats du football, le socle d’une unité nationale attendue, une harmonie entre les citoyens de ce pays. Parce que chaque victoire de l’équipe nationale est un point extraordinaire… », a indiqué le ministre Mossa Ag Attaher.

S’adressant aux journalistes et au peuple Malien, le ministre Mossa Ag Attaher les a exhortés à retenir le parcours de l’équipe nationale du Mali. « L’équipe nationale A s’est qualifiée pour la première fois de son histoire à une phase des barrages de la coupe du monde. Et l’histoire le retiendra cela », s’est réjoui le ministre Mossa Ag Attaher. Il poursuit en indiquant ceci au nouveau sélectionneur national, Éric Sékou Chelle. « Nous fondons un gros espoir sur vous. Votre choix fut une grande joie pour nous (…) nous voulons prendre la revanche sur le sort, Monsieur le sélectionneur (…) prenons la revanche sur le désespoir… ». Le ministre Mossa Ag Attaher a également rassuré, le sélectionneur et la FEMAFOOT à travers son président de sa disponibilité et son accompagnement pour la réussite des premières missions assignées à Éric Sékou Chelle, notamment les éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 dont le Mali est logé dans la poule G en compagnie du Congo Brazzaville, de la Gambie et du Soudan du Sud.

Pour sa part, le président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Touré dit Bavieux a indiqué que tous les moyens sont réunis pour la réussite des missions assignées au nouvel entraineur du Mali, Éric Sékou Chelle.

Quant au sélectionneur national, Éric Sékou Chelle, il s’est dit prêt à relever le défi des missions qui lui ont été assignées. « Je viens avec beaucoup d’humilité parce que je suis un malien. Je viens aussi avec beaucoup d’envie de travailler dur pour avoir un résultat », déclare le technicien malien.

Notons que le ministre a saisi l’occasion pour offrir deux exemplaires de son ouvrage intitulé « Mossa Ag Attaher au service de la Jeunesse, le Mali de demain se construit aujourd’hui » au président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Touré dit Bavieux et au sélectionneur national du Mali, Éric Sékou Chelle. La rencontre s’est achevée par un tête-à-tête à huit-clos entre les trois acteurs de football malien.

Ibrahim Djitteye

Source: LE PAYS

MaliwebSports
Fraichement nommé à la tête de la sélection nationale du Mali, Éric Sékou Chelle a été reçu, mardi, par le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher. Étaient présents à cette cérémonie, le secrétaire général du département,...