Le surf, le skateboard, l’escalade, le basket 3×3 et le karaté sont les cinq nouvelles disciplines au programme des Jeux olympiques de Tokyo 2020

 

Un vent de fraîcheur soufflera sur la flamme olympique. À l’occasion des Jeux de Tokyo 2020 (23 juillet au 8 août 2021), cinq nouveaux sports feront leur première apparition au programme et porteront à trente-trois le nombre de disciplines. Le surf, le skateboard, l’escalade, le basket 3×3 et le karaté découvriront les arènes olympiques tandis que le base-ball et le softball retrouveront les joies des Olympiades. Premier volet de cette série, le surf.

Le surf sera à coup sûr l’attraction de ces Jeux olympiques 2020. C’est la première fois dans l’histoire des Olympiades, que ce sport est ajouté au programme olympique. Alors qu’elle est apparue dès le IIIe siècle de notre ère dans d’anciennes civilisations pré-Incas, la pratique du surf s’est développée dans les années 1950, notamment grâce à la figure emblématique de l’Américain Duke Kahanamoku.

Triple champion olympique de nage dans les années 1920, le natif d’Hawaï a participé à la popularisation de la discipline sur les côtes américaines et australiennes. Plus d’un demi-siècle plus tard et sur les vagues de l’océan Pacifique au large de la plage de Tsurigasaki (Ichinomiya), au sud-est de la capitale nipponne, ce sont 20 femmes et 20 hommes qui tenteront de briguer les deux premières médailles d’or olympiques de la discipline.

Pour ce faire, les athlètes bénéficieront de trente minutes par série pour signer la meilleure performance possible. Un temps imparti restreint d’autant qu’une vague ne peut être surfée que par un seul athlète. Il faudra donc être bien placé et la jouer stratège pour réussir à prendre la vague permettant aux surfeurs de réaliser les meilleurs enchaînements. Malgré l’absence de la légende américaine Kelly Sltater (49 ans), qui n’a pas réussi à se qualifier pour les Jeux, la course au podium devrait battre son plein. Les Brésiliens Italo Ferreira (27 ans) et Gabriel Medina (27 ans) ou encore l’Américain John John Florence (28 ans) sont parmi les favoris chez les hommes.

 Le Point (à suivre)

Source : L’ESSOR

MaliwebSports
Le surf, le skateboard, l’escalade, le basket 3x3 et le karaté sont les cinq nouvelles disciplines au programme des Jeux olympiques de Tokyo 2020   Un vent de fraîcheur soufflera sur la flamme olympique. À l’occasion des Jeux de Tokyo 2020 (23 juillet au 8 août 2021), cinq nouveaux sports feront...