Aujourd’hui 03 juin 2021, le monde célèbre la journée internationale du vélo. Cette journée a été proclamée par les Nations Unies lors de l’Assemblée Générale tenue à New York en avril 2018. Elle est célébrée par les 193 membres signataires de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cette journée est consacrée à la promotion et au développement de la pratique du vélo qui est une activité physique régulière qui permet de fortifier le corps, la santé mentale et qui est bénéfique pour les personnes de tout âge.

Consciente de l’importance du vélo, de sa singularité, de son ancienneté et des différents usages qui en sont fait depuis plus de deux décennies, l’Organisation des Nations Unies a adopté une résolution instaurant le 03 juin comme journée internationale du vélo. Cette journée est l’occasion de favoriser la pratique du vélo et d’inviter les états membres à des journées de sensibilisation sur les bienfaits du vélo.

L’adoption de la résolution en faveur de la journée mondiale du vélo a finalement eu lieu le 12 avril 2018, à New-York, lors de la réunion ordinaire de l’assemblée générale des Nations Unies par consensus entre les 193 pays membres. Cette résolution vient finalement couronner les deux ans de campagne et d’efforts de la World Cycling Alliance et de l’Union Européenne des Cycliste (ECF).

Par ailleurs, cette résolution de l’ONU invite ses états-membres à faire la promotion de cette journée mondiale du 3 juin et à développer des actions autour de celle-ci. De plus, elle les encourage à favoriser tout au long de l’année l’usage du vélo en prenant des mesures actives, comme entre autres, dans la conception des infrastructures de transport, dans la protection active des piétons et des cyclistes.

La célébration de la Journée mondiale de la bicyclette est l’opportunité d’attirer l’attention sur les avantages de l’utilisation de la bicyclette comme un moyen de transport durable simple, abordable, propre et respectueux de l’environnement. Le vélo contribue à assainir l’air et à réduire les embouteillages, elle rend aussi l’éducation, les soins de santé et d’autres services sociaux plus accessibles aux populations les plus vulnérables.

La journée mondiale du vélo est l’occasion idéale d’organiser des courses à bicyclettes à l’échelle nationale et internationale afin de promouvoir la culture du cyclisme dans la société et de fortifier la santé et le bien-être physique et mentaux des personnes de tout âge.

Mahamadou Sissouma, Stagiaire

Source: Journal le Pays- Mali

 

MaliwebSports
Aujourd’hui 03 juin 2021, le monde célèbre la journée internationale du vélo. Cette journée a été proclamée par les Nations Unies lors de l’Assemblée Générale tenue à New York en avril 2018. Elle est célébrée par les 193 membres signataires de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cette journée est...