L’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la Fédération internationale de football Association (FIFA) ont signé un Memorandum of Understanding (MoU) qui permettra aux deux organisations d’explorer les possibilités de renforcer la participation des pays du C4 -Burkina Faso, Bénin, Tchad et Mali- et d’autres producteurs de coton des PMA dans les chaînes de valeur mondiales des vêtements de football.

Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de collaborer avec la FIFA pour tenter de mobiliser le secteur du coton de manière positive pour les pays en développement pauvres comme ceux du C-4. Je suis vraiment heureuse que la collaboration avec la FIFA puisse nous aider à entraîner davantage ces pays dans la chaîne de valeur mondiale du coton. Je suis aussi ravie à la perspective de travailler sur l’autonomisation des femmes. Nous avons une économie du sport importante et, dans la mesure où nous pouvons l’utiliser pour soutenir les femmes dans le cadre du commerce, le signal est positif “a déclaré la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala.

De son côté, l’ambassadeur Ahmad Makaila du Tchad, au nom des pays du C4 et autres pays producteurs de coton a affirmé : « Pour le C-4, la signature de l’accord entre l’OMC et la FIFA renforce une vision commune, un partenariat inclusif et durable et le choix de favoriser la coopération et la négociation à l’OMC pour rechercher les solutions les plus appropriées à la question du coton“.

Le MoU restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2027.

 

Source: commodafrica